La princesse Stéphanie, ses enfants et Albert II lancent la 45e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo

Après deux éditions annulées en 2021 et 2022, les Monégasques se sont bousculés ce vendredi 20 janvier 2023, sous le chapiteau de Fontvieille, pour assister à la première représentation de la 45e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo. Le prince souverain Albert II et la princesse Stéphanie étaient accompagnés de Louis et Marie Ducruet et de Camilla Gottlieb pour cette soirée de rêve.

Lire aussi : La princesse Stéphanie est « tellement contente » d’accueillir à nouveau le Festival international du cirque de Monte-Carlo

Le prince Albert II et la princesse Stéphanie de Monaco réjouis par le retour du cirque après deux ans d’absence

Un record du monde a été réalisé lors de la première soirée de la 45e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo. L’acrobate Wesley Williams, connu pour ses records du monde et ses Golden Buzzers dans l’émission Golden Talent, a émerveillé les Monégasques qui ont assisté à son incroyable tour de piste perché sur le plus haut monocycle du monde, à près de 11 mètres de hauteur. Il s’agissait seulement d’un des numéros impressionnants de célèbre festival du cirque de Monte-Carlo.

La princesse Stéphanie de Monaco, 57 ans, présidente du festival, a pu compter sur la présence de son frère aîné, le prince Albert II, qui en sa qualité de souverain accorde sa protection à ce cirque qui jouit d’une renommée extraordinaire dans le monde entier. La princesse Stéphanie a hérité de cette passion pour le cirque de son père, le prince Rainier III, qui en 1973 a eu l’idée de fonder ce festival. L’année prochaine, il s’agira d’une édition spéciale, l’occasion du 50e anniversaire de la création du festival. Elle rendra hommage au prince Rainier.

Lire aussi : Camille Gottlieb est en couple : la fille de la princesse Stéphanie de Monaco parle de son chéri pour la première fois

Louis Ducruet et Camille Gottlieb auprès de leur mère pour le lancement de la 45e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo

Le festival n’avait pas eu lieu en 2021 et 2022 en raison des mesures sanitaires. Cette édition est donc celle du grand retour et le chapiteau sera certainement plein, à chacune des 16 représentations qui sont prévues jusqu’au 29 janvier.

La famille princière monégasque arrive au chapiteau de Fontvieille (Photo : Olivier Anrigo/Pool/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Albert, la princesse Charlène et Camille Gottlieb distribuent les colis de la Croix-Rouge

En plus d’être un merveilleux spectacle qui rassemble des artistes venus de tous les continents, il s’agit aussi d’une compétition. Au cours du festival, des Clowns d’or seront remis aux artistes plébiscités par un jury de spécialistes. Cette année, l’édition junior de la New Generation fait aussi partie intégrante du spectacle des adultes. Pauline Ducruet, la fille aînée de la princesse Stéphanie est impliquée dans la création de New Generation. Elle est aussi présidente du Jury international.

Camille Gottlieb, le prince Albert II, la princesse Stéphanie, Louis et Marie Ducruet à la première représentation du Festival international du cirque de Monte-Carlo le 20 janvier 2023 (Photo : Olivier Anrigo/Pool/ABACAPRESS.COM)

Cette année, ce sont deux des trois enfants de la princesse Stéphanie qui l’accompagnaient à la première représentation. Louis Ducret, 30 ans, et son épouse Marie, qui attendent leur premier enfant d’ici quelques semaines, ont profité de cette soirée de divertissement en famille. Camille Gottlieb, 24 ans, demi-sœur de Louis, est arrivée au chapiteau au bras de son oncle, le prince Albert II.

La princesse Stéphanie est présidente du festival et elle est la présidente d’honneur de la Fédération mondiale du cirque. Son rôle de présidente du festival n’est pas une simple fonction honorifique. « Elle s’implique pleinement dans la conception et l’organisation des spectacles avec le souci majeur de respecter le cirque traditionnel, de sélectionner les meilleurs numéros internationaux et d’apporter son professionnalisme dans la mise en scène du Festival », explique le festival.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr