Du 20 au 29 janvier 2023, le chapiteau de Fontvieille accueillera de nouveau clowns, acrobates, danseurs et illusionnistes. Le Festival international du cirque de Monte-Carlo en est à sa 45e édition, une édition qui marque le retour du cirque à Monaco, après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire. La princesse Stéphanie a participé au traditionnel photocall de lancement, la veille de la première représentation. Elle confie également sa joie de retrouver ce festival qui rendra hommage à son père l’année prochaine.
Lire aussi : La princesse Léa, la princesse Claire, ses jumeaux et la princesse Esméralda au cirque Bouglione
La princesse Stéphanie se réjouit du retour du cirque à Monaco
La veille du coup d’envoi du Festival international du cirque de Monte-Carlo la princesse Stéphanie de Monaco, 57 ans, présidente du festival, a pour habitude de se rendre au chapiteau de Fontvieille pour assister aux dernières répétitions et participer au traditionnel photocall. La sœur cadette du souverain monégasque est aux anges de voir le cirque de retour en Principauté, comme elle le confirme au micro de Monaco Info.
« C’est important pour la profession, pour le festival et pour Monaco », explique la princesse Stéphanie qui a du mal à contenir sa joie. « Ce sont des beaux moments de partage, de joie, on respire un peu. Je suis tellement contente que le chapiteau ait repris vie ». En 2021 et 2022, le festival avait été annulé en raison de la crise sanitaire et des mesures en vigueur.
La princesse Stéphanie au photocall du 45e Festival international du cirque de Monte-Carlo
Pour cette 45e édition, qui marque le grand retour du cirque à Monaco, il y a une programmation mixte, car elle intègre aussi la New Generation. La New Generation, qui fête sa 10e édition cette année, est le spectacle organisé habituellement en marge du festival, exécuté par des enfants. Cette année encore, les artistes (petits et grands) proviennent de cirques internationaux. La Russie n’est pas représentée, contrairement à l’Ukraine, dont les artistes ont intégré des cirques malgré la situation dans leur pays.
Lire aussi : Stéphanie de Monaco reçoit une pièce commémorative pour les 250 ans du cirque moderne
S’il s’agit de la 45e édition, on approche en réalité du demi-siècle d’existence. L’année prochaine, bien qu’il s’agisse de la 46e édition, le Festival international du cirque de Monte-Carlo fêtera ses 50 ans. L’édition 2024 sera particulière puisqu’elle rendra hommage au fondateur du festival, le prince Rainier III. « Sans lui, on ne serait pas là ! », rappelle sa plus jeune fille. La princesse Stéphanie promet une édition grandiose car de nombreuses familles du cirque voudront en faire partie pour rendre hommage au défunt souverain. « Il y aura les familles qui ont cru au projet de mon papa en 1974 », assure la princesse Stéphanie.
Lire aussi : Louis Ducruet dévoile le sexe de son futur bébé à la princesse Stéphanie
La princesse Stéphanie est présidente du festival et elle est la présidente d’honneur de la Fédération mondiale du cirque. Son rôle de présidente du festival n’est pas une simple fonction honorifique. « Elle s’implique pleinement dans la conception et l’organisation des spectacles avec le souci majeur de respecter le cirque traditionnel, de sélectionner les meilleurs numéros internationaux et d’apporter son professionnalisme dans la mise en scène du Festival », explique le festival.
La relève semble aussi assurée pour la princesse Stéphanie. Sa fille aînée, Pauline Ducruet, est impliquée dans la création de New Generation. Elle est aussi présidente du Jury international. En plus d’être un spectacle, le festival est une compétition. Des Clowns d’or sont décernés par un jury au cours du festival.