Le château de Bois-Préau de l’impératrice Joséphine rouvre ses portes avec une exposition sur le prince Eugène de Beauharnais

En cours de rénovation depuis plus d’un an, le château de Bois-Préau, propriété de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, a enfin ouvert ses portes ce dimanche 9 octobre 2022 avec une exposition inaugurale consacrée à son fils, le prince Eugène de Beauharnais. Le prince et la princesse Murat faisaient partie des invités présents à l’inauguration.

Lire aussi : Diadème et parure de diamants et saphirs de Stéphanie de Beauharnais aux enchères

Fin de la restauration du rez-de-chaussée du château de Bois-Préau de Joséphine de Beauharnais

Joséphine de Beauharnais était déjà propriétaire du château de La Malmaison lorsqu’elle fit l’acquisition de celui de Bois-Préau afin d’étendre son domaine, le Bois-Préau n’étant en effet situé qu’à quelques pas de La Malmaison.

Le château de Bois-Préau sur le domaine de Malmaison (Photo : Myrabella / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0)

L’acquisition par Joséphine fut cependant loin d’être aisée : après avoir connu plusieurs propriétaires, le domaine tomba finalement entre les mains d’un banquier, Louis Julien, qui le légua à sa fille Anne-Marie. Malgré plusieurs propositions d’achat formulées par l’empereur Napoléon, l’héritière refusera toujours la vente.

Après la mort d’Anne-Marie survenue accidentellement le 9 mars 1808, l’Impératrice se montra fortement intéressée par la demeure qui lui permettrait d’agrandir son domaine. Dans une lettre à son épouse datée de septembre 1809, Napoléon évalua la propriété à 120 000 francs et autorisa Joséphine à se porter acquéreur.

Trois semaines après leur divorce survenu le 15 décembre 1809, Napoléon alloua à Joséphine la somme de 200 000 francs en vue de l’acquisition du Bois-Préau qui aura lieu le 29 janvier 1810.

Le château servira à loger plusieurs membres du service de l’Impératrice mais également à stocker les ouvrages que sa bibliothèque de La Malmaison ne pouvait plus accueillir. Elle y fera également aménager une salle d’archives et un cabinet d’histoire naturelle. À la mort de Joséphine, son fils Eugène reprendra le domaine jusqu’à son propre décès en 1824. Sa veuve le vendra ensuite en 1828 et le Bois-Préau passa ainsi de mains en mains jusqu’à ce qu’il soit finalement acheté en 1920 par Edward Tuck et son épouse Julia Stell, bienfaiteurs de Rueil. Ils offriront le domaine en 1926 aux Musées nationaux afin qu’il devienne une annexe du musée de La Malmaison.

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème napoléonien en acier taillé sur ses nouvelles photos de gala : un diadème particulier sans pierres précieuses

Eugène de Beauharnais, militaire et fils adoptif de l’Empereur

Né le 3 septembre 1781 à Paris, Eugène est le premier enfant de Marie-Josèphe Tascher de la Pagerie (nom de naissance de la future Impératrice) et de son premier époux Alexandre de Beauharnais. Il sera rejoint par sa sœur Hortense en 1806. Leur enfance sera marquée par la mort de leur père, sous-lieutenant dans le régiment de Sarre-Infanterie, guillotiné le 23 juillet 1794.

Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie, par Andrea Appiani (Photo : Domaine public/Wikimedia Commons)

Joséphine étant emprisonnée, Eugène est mis en apprentissage chez un menuisier tandis que sa sœur est confiée aux bons soins de Mademoiselle Lannois, une gouvernante. Après la libération de leur mère en 1795, ils seront élevés à Saint-Germain-en-Laye, Eugène au collège irlandais McDermott, Hortense chez Madame Campan, anciennement attachée au service de Marie-Antoinette.

Le remariage de Marie-Josèphe, devenue Joséphine de Beauharnais, avec le général Napoléon Bonaparte permet à Eugène d’entamer sa carrière militaire. Adopté par son beau-père, il l’accompagnera ainsi en tant qu’aide de camp lors de la campagne d’Italie.

Il suivra également Napoléon dans l’expédition en Égypte et participera à l’attaque de Suez, où il obtiendra le grade de lieutenant, ainsi qu’à la bataille d’Aboukir. À son retour, et alors qu’il n’est âgé que de 18 ans, le coup d’État de son beau-père le propulse dans le monde.

En 1804, l’Empire est proclamé et Napoléon octroie à Eugène le titre de Prince français le 4 juin. Il obtiendra les grades ensuite de grand officier de la Légion d’honneur, général de brigade et colonel général des chasseurs de la Garde, le 1er juillet 1804. En 1805, il est fait vice-roi d’Italie puis prince de Venise en 1806, titre octroyé par Napoléon suite à son mariage avec la princesse Augusta-Amélie, fille du roi Maximilien Ier de Bavière.

Napoléon le reconnaît également comme son fils adoptif et l’héritier présomptif de la couronne d’Italie. Suite au divorce de sa mère et de l’Empereur en 1809, il refusera que lui soit octroyé tout titre militaire qu’il n’aurait pas gagné lui-même.

Le divorce de l’impératrice Joséphine le 15 décembre 1809(Photo : Henri Frédéric Schopin, Public domain, via Wikimedia Commons)

Il participera ensuite à la campagne en Russie ainsi qu’à la retraite de Pologne en 1812 et 1813. Également en 1813, Eugène doit empêcher des révoltes contre la France en Italie. Napoléon ayant échoué lors de la campagne d’Allemagne, l’armée Autrichienne menace désormais la plaine du Pô, le fleuve le plus important d’Italie.

Il parvient à repousser les Autrichiens mais son beau-père Maximilien lui promet le royaume d’Italie s’il trahit Napoléon. Eugène ne cède pas mais n’obéit cependant pas aux ordres de Napoléon qui lui ordonne de laisser l’Italie. En 1815, lors du retour au pouvoir de l’Empereur, Eugène reste à Vienne et assiste à la période des Cent-Jours, à la défaite de Napoléon à Watterloo et son abdication sans intervenir, sous peine d’être arrêté.

Suite à l’abdication, il reçoit de son beau-père Maximilien le duché de Leuchtenberg et ne jouera désormais plus de rôle politique, s’occupant simplement d’établir ses enfants. Eugène de Beauharnais décède le 21 février 1824 d’une attaque d’apoplexie alors qu’il n’est âgé que de 42 ans.

Son mariage avec la princesse Augusta-Amélie de Bavière lui donnera 5 enfants : la princesse Joséphine Maximilienne Eugénie Napoléone qui deviendra reine de Suède-Norvège, la princesse Eugénie Hortense Auguste Napoléone, le prince Auguste Charles Eugène Napoléon, duc de Leuchtenberg et prince consort du royaume du Portugal, la princesse Amélie qui deviendra impératrice du Brésil et duchesse de Bragance, la princesse Théodelinde, comtesse de Wurtemberg et le prince Maximilien, duc de Leuchtenberg et prince Romanovsky.

Tableau présentant la descendance de Joséphine de Beauharnais (Photo : Château de La Malmaison, photo personnelle)

De par les mariages de ses enfants, le prince Eugène est aujourd’hui apparenté au roi Carl XVI Gustaf de Suède, au roi Harald V de Norvège, à la reine Margrethe II de Danemark, au roi Philippe de Belgique et au grand-duc Henri de Luxembourg.

Lire aussi : Le prince Pierre Murat inaugure la salle Empire dédiée à son ancêtre au palais San Carlo

Eugène de Beauharnais, un prince européen

Pour sa réouverture, le château du Bois-Préau a choisi de mettre en lumière le prince Eugène, fils de l’Impératrice Joséphine et beau-fils de Napoléon Bonaparte, au travers d’une exposition intitulée « Eugène de Beauharnais, un Prince Européen ». Le prince Joachim Murat et son épouse, la princesse Maria del Pilar, faisaient partie des visiteurs présents à l’inauguration.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir plus en détail la vie de celui qui fut vice-roi d’Italie en présentant ses nombreuses résidences, sa passion pour les sciences mais également de nombreux objets d’art lui ayant appartenu et qui sont prêtés pour l’occasion.

Les objets proviennent de toute l’Europe : par exemple, de la collection privée du roi Carl Gustaf de Suède auquel les Beauharnais sont apparentés, mais aussi des collections des châteaux du Louvre et de Versailles ou encore de l’Hôtel de Beauharnais, l’actuelle résidence française de l’ambassadeur d’Allemagne.

Inaugurée ce dimanche 9 octobre, l’exposition doit durer jusqu’au 9 janvier 2023 et est également développée au château de La Malmaison, où se trouve par ailleurs la chambre qu’occupait Eugène lors de ses séjours.

Avatar photo
Isaure Dovilliers

Isaure Dovilliers est passionnée des familles royales, du Gotha et des têtes couronnées depuis son enfance. Isaure contribue à apporter l'actualité des royautés du monde entier sur Histoires Royales;