Christina de Suède sort un livre sur sa grand-mère, la princesse héritière Margaret

La princesse Christina, l’une des sœurs du roi Carl XVI Gustaf de Suède, sort un livre dédié à la vie de sa grand-mère, princesse héritière Margaret de Suède par son mariage, née dans la famille royale britannique. La princesse Christina est co-auteure du livre « Hon kallades Daisy », qu’elle a écrit avec l’écrivain et journaliste Carl Otto Werkelid.

La princesse Christina de Suède et Carl Otto Werkelid ont écrit un livre sur la princesse Margaret de Connaught, devenue princesse héritière de Suède (photos : bibliotekfh et domaine public)

Lire aussi : La famille Bernadotte : ces Français qui règnent sur la Suède depuis 1818

La petite-fille de la princesse Margaret lui rend hommage pour les 100 ans de sa disparition

Il était prévu que la sœur du roi de Suède soit en tournée dans toutes les librairies du pays à partir du mois de mai. Coronavirus et restrictions sanitaires en ont voulu autrement. Par conséquent, sa tournée de promo est annulée et c’est vers des médias en ligne que la princesse Christina, 76 ans, s’est tournée pour parler de son livre. Le magazine Svensk Dam a notamment pu l’interroger à propos de son projet littéraire qui rend hommage à sa grand-mère.

« Elle était très spontanée. Elle était tournée vers les gens. Elle était impliquée dans tant de choses. Elle a vécu une période difficile, la Première Guerre mondiale n’a pas été une période facile », rappelle d’emblée la princesse Christina. Elle rappelle également qu’elle n’a jamais connu sa grand-mère et par conséquent, c’est en fouillant dans des archives familiales qu’elle a pu reconstituer son histoire intime. Le titre du livre « Hon kallades Daisy », que l’on peut traduire en français par « Elle s’appelait Daisy », fait évidemment référence au surnom anglais que l’on donne aux Margaret. « Daisy » est le mot utilisé pour désigner la fleur marguerite.

Lire aussi : Les rois de Suède également Grands Maîtres francs-maçons

La courte vie remplie de la princesse héritière de Suède

Margaret est née en 1882, princesse Margaret de Connaught, fille du prince Arthur, duc de Connaught et Strathearn. Arthur était l’un des fils de la reine Victoria. La mère de Margaret, Louise-Marguerite de Prusse était la petite-nièce de l’empereur Guillaume 1e. Arrivée en Suède en 1905 pour épouser le prince Gustave-Adolphe, elle a apporté avec elle de nombreuses traditions de la cour britannique. Deux ans après son mariage avec Gustave-Adolphe, le père de celui-ci (Gustave V) accéda au trône de Suède et par conséquent Gustave-Adolphe devint prince héritier et Margaret princesse héritière. Margaret va donner 5 enfants au prince héritier puis mourir prématurément à 38 ans. Son époux deviendra roi en 1950, 30 ans après sa mort. En 1923, Gustave-Adolphe veuf s’est remarié avec Louise Mountbatten avec laquelle il aura un seul enfant mort-né.

La princesse Margaret à son mariage avec Gustave-Adolphe de Suède en 1905 (Photo : domaine public)

Margaret est la grand-mère de plusieurs souverains

La princesse héritière Margaret est la grand-mère de l’actuel roi de Suède, qui a eu 4 sœurs dont la princesse Christina. L’une des filles de Margaret, le princesse Ingrid deviendra reine de Danemark par son mariage avec le futur roi Frédéric IX. Ingrid et Frédéric sont les parents de la reine… Margrethe II de Danemark. C’est d’ailleurs en mémoire de sa grand-mère que la reine Margrethe porte ce nom. Pour être complet, Margaret est la grand-mère de trois souverains, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, la reine Margrethe II de Danemark et la reine Anne-Marie de Grèce.

À travers son livre, publié à l’occasion des 100 ans de la mort de sa grand-mère, celle-ci est décédée le 1e mai 1920, la princesse Christina voulait faire connaitre cette princesse qui a eu une vie courte mais bien remplie. La princesse britannique était douée sur le plan artistique. Un talent dont a hérité sa petite-fille, la reine Margrethe. La reine du Danemark partage une autre passion avec sa grand-mère, le jardinage. En effet, la princesse Margaret a notamment conçu et façonné le parc du palais de Sofiero.

Lire aussi : Le roi Philippe, le premier roi des Belges à avoir des ancêtres belges

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr