Les clowns d’un centre psychiatrique réservent un drôle d’accueil à la princesse héritière Mary

La princesse héritière Mary de Danemark a visité l’hôpital de Bispebjerg, dans la capitale danoise. Elle s’est rendue au service psychiatrique de l’établissement, qui accueillait une troupe de clowns d’hôpitaux. L’épouse de l’héritier du trône a pu suivre des clowns lors de leur tournée des chambres.

Lire aussi : Gabriel Attal rencontre la princesse héritière Mary pour s’inspirer des méthodes danoises contre le harcèlement en ligne

La princesse héritière Mary rencontre des clowns d’hôpitaux

La princesse héritière Mary, 51 ans, a rendu visite aux clowns du centre psychiatrique pour enfants et adolescents de l’hôpital situé dans le quartier de Bispebjerg, à Copenhague. Un accueil clownesque lui avait été réservé à son arrivée devant l’hôpital. Habituée aux tapis rouges, c’est un tapis très particulier qui avait été déroulé pour la belle-fille de la reine Margrethe II.

Le tapis rouge était certainement le plus étroit et le plus drôle que la princesse héritière ait eu à fouler de toute sa carrière royale. Les clowns avaient déroulé un tapis de deux mètres mais très étroit. Après cette entrée en matière dans le rire et la bonne humeur, la princesse héritière Mary a suivi les clowns jusque dans les chambres.

Lire aussi : La princesse héritière Mary dans la peau d’un clown avant l’heure du coucher dans un hôpital pour enfants

Pour des raisons de confidentialité et pour que la visite se déroule dans de bonnes conditions, la presse n’était pas autorisée à suivre Mary à l’intérieur du centre psychiatrique. Au cours de cet engagement, elle a notamment visité la section B102 qui accueille les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans qui ont un trouble alimentaire grave et éventuellement un autre diagnostic psychiatrique.

La princesse héritière Mary est accueillie par des clowns qui lui font traverser un tapis rouge très étroit (Photo : Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Le travail de clown d’hôpital requiert un grand professionnalisme et une grande expertise. La princesse héritière Mary a aussi pu échanger avec les Basta et Bella, qui sont professionnellement formés et rémunérés. En plus de leur formation de clown, ils ont suivi une formation supplémentaire pour se spécialiser dans le travail avec les enfants et adolescents en psychiatrie.

Ces clowns font partie de l’association des Clowns des hôpitaux danois (Danske Hospitalsklovne). L’association a été fondée en 2003. Elle compte aujourd’hui 70 clowns formés qui visitent tous les jours les hôpitaux du pays. Les clowns œuvrent à « renforcer la joie de vivre et le courage des enfants malades et vulnérables. Ils le font en étroite collaboration avec le personnel professionnel des services d’enfants, des unités psychiatriques pour enfants et adolescents et du domaine spécialisé », explique l’association.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr