Le cœur de l’empereur Pierre 1e est de retour au Brésil pour célébrer le bicentenaire de l’indépendance

Le 7 septembre 1822, l’Empire du Brésil prenait son indépendance du Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves. Son premier souverain, Pierre 1e, connu comme le « Libertador », est décédé en 1834. La dépouille du premier empereur repose au Brésil, excepté son cœur embaumé, dont la relique se trouve à Porto. À l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du Brésil, le cœur de l’empereur a traversé l’Atlantique. Il a été accueilli tel un chef d’État à Brasilia ce 22 août 2022.

Lire aussi : Le nouveau prince du Grão-Pará jure de servir le Brésil

Le cœur de Pierre 1e traverse l’Atlantique pour fêter le bicentenaire de l’indépendance du Brésil

D’ici quelques jours, d’importantes célébrations politiques, civiles, militaires et religieuses auront lieu dans tout le Brésil, à l’occasion du jour de l’indépendance. Le 7 septembre prochain, les Brésiliens fêteront le bicentenaire de l’indépendance du Brésil. À cette occasion, le cœur embaumé du premier empereur, qui a courageusement appelé à l’indépendance, a fait le voyage depuis le Portugal.

Le cœur de l’empereur Pierre 1e a voyagé depuis Porto dans un avion de l’armée brésilienne (Photo : Fotoarena/Sipa USA/ISOPIX)

L’empereur Pierre 1e est décédé en 1834 au Portugal, rentré dans son pays d’origine après son abdication du trône impérial du Brésil en 1831. Selon ses volontés, c’est au Portugal qu’il est d’abord inhumé. Sa dépouille reposait au Panthéon royal des Bragance du monastère de Saint-Vincent de Fora à Lisbonne, excepté son cœur, qui lui se trouve dans un reliquaire à l’église Notre-Dame de Lapa, à Porto. En 1972, la dépouille a rejoint le Brésil (excepté le cœur), à l’occasion du 150e anniversaire de l’indépendance et repose à présent au monument de l’Ipiranga.

Lire aussi : La famille impériale s’insurge contre une série sur Pierre II du Brésil

Le cœur du premier empereur est accueilli avec les honneurs d’un chef d’État

C’est donc depuis Porto que le cœur embaumé de Pierre 1e a fait le voyage jusqu’à Brasilia. La relique est arrivée ce lundi 22 août dans la capitale, accueillie avec les honneurs réservés à un chef d’État. Des coups de canons ont été tirés au palais présidentiel de Brasilia à l’arrivée du cœur. Avant cela, une cérémonie était organisée dès sa descente de l’avion de l’armée brésilienne.

Des ministres accueillent le cœur de l’empereur lors d’une cérémonie d’État à l’aéroport (Photo : Fotoarena/Sipa USA/ISOPIX)

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes sur le tarmac de l’aéroport. Le ministre de la Santé Marcelo Queiroga et le ministre de la Défense Paulo Sérgio Nogueira étaient présents à l’aéroport. Le maire de Porto et l’ambassadeur du Portugal au Brésil étaient conviés à la cérémonie d’accueil, tout comme le prince Luiz Philippe d’Orléans-Bragance. Le prince est le neveu de l’actuel chef de la famille impériale, lui-même descendant de Pierre 1e, et il est député fédéral, proche du président Jair Bolsonaro.

Le député fédéral Don Luiz Philippe de Orléans e Bragança est présent à la cérémonie de réception de la relique de son aïeul à Brasilia (Photo : Fotoarena/Sipa USA/ISOPIX)

Lire aussi : Funérailles du prince Luiz d’Orléans-Bragance à São Paulo

C’est la première fois que le cœur de Pierre 1e rentre au Brésil. Sa dépouille avait déjà fait le voyage en 1972, à l’occasion des célébrations des 150 ans de l’indépendance du pays mais la relique de son cœur était restée à Porto. Durant son séjour d’État au Brésil, le cœur sera exposé au ministère des Affaires étrangères à Brasilia, puis il rentrera à Porto.

En avril 1821, le roi Jean IV de Portugal et du Brésil, est de passage dans la partie américaine de son royaume quand éclate une révolution à Lisbonne. Après une longue hésitation, il est contraint de rentrer au Portugal, craignant de se faire renverser. Il nomme alors son fils, Pierre, régent du Brésil et lui demande de rester à Rio de Janeiro pour le représenter.

En septembre 1822, les tensions entre Lisbonne et Rio sont de plus en plus importantes. Les Brésiliens comprennent que les parlementaires portugais tentent de dissoudre le Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves pour réduire le Brésil à son simple état originel de colonie portugaise. Le prince-régent Pierre, jusqu’ici tiraillé entre son allégeance familiale à la couronne portugaise et sa proximité avec les Brésiliens, ose clamer l’indépendance du Brésil. Le 7 septembre, alors qu’il reçoit les dernières nouvelles du Portugal qui le mettent hors de lui, Pierre se tourne vers ses compagnons de voyage et crie : « L’indépendance ou la mort ! »

Ce cri, poussé alors qu’il traversait la rivière Ipiranga lors d’un voyage de retour vers Rio, est considéré comme la déclaration d’indépendance du Brésil. Il est connu comme le cri d’Ipiranga. Cette déclaration d’indépendance unilatérale prendra à peine quelques semaines à se concrétiser. Le jour du 24e anniversaire de Pierre, le 12 octobre 1822, il est proclamé empereur du Brésil, détrônant son père. La cérémonie de couronnement a eu lieu le 1e décembre. Après bien des tensions sociales et politiques au Brésil, Pierre 1e abdique en avril 1831. Il quitte le pays le jour même et rentre au Portugal où il décède en 1834. Son fils, Pierre, âgé de 6 ans, abandonné au Brésil, devient l’empereur Pierre II.

Arbre généalogique du prince Bertrand d’Orléans-Bragance, chef de la Maison impériale depuis quelques semaines, et son ascendance avec les empereurs du Brésil et les rois de Portugal (Image : Histoires Royales)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr