Le comte de Paris commémore Jeanne d’Arc en famille à Orléans

Ce samedi 30 mai, le prince Jean d’Orléans a tenu à honorer la mémoire de Sainte Jeanne d’Arc, dont on fête les 100 ans de sa canonisation cette année. Le mois de mai commémore plusieurs événements liés à la Sainte. Le deuxième dimanche de mai est la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme, un jour instauré en 1920, qui rappelle la libération d’Orléans le 8 mai 1429 par l’armée française, sous le commandement de Jeanne d’Arc. Le 16 mai dernier, nous avons célébré les 100 ans de sa canonisation, qui a eu lieu en 1920, par le pape Benoît XV. Enfin, le 30 mai est la date choisie pour célébrer religieusement la sainte. Ce jour correspond à la date de sa mort.

(Photo : Facebook/Comte de Paris)

Lire aussi : Jean d’Orléans dénonce un gouvernement qui a restreint nos libertés pendant la crise : « On a déstructuré tout ce qui tenait encore debout dans notre société »

« J’ai tenu à me rendre aujourd’hui à Orléans pour honorer Sainte Jeanne d’Arc », écrit le prétendant orléaniste au trône de France. « Elle qui nous a montré que notre pays pouvait surmonter toutes les épreuves ! Elle qui jusqu’à la mort est restée fidèle, à Dieu et à la France. » En ce jour de fête, le prince Jean a emmené sa famille à la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, bien que les festivités prévues pour commémorer la Sainte aient été annulés, au vu des circonstances sanitaires actuelles.

(Photo : Facebook/Comte de Paris)

Lire aussi : Louis de Bourbon commémore Jeanne d’Arc en adressant un message vidéo aux Français : « La France sait dans quelle direction diriger ses voix et ses prières »

Le comte de Paris a allumé des cierges avec ses enfants. Sur les photos partagées par le prince Jean sur ses réseaux sociaux, on peut le voir en compagnie de deux de ses filles, dont la plus jeune, la petite princesse Jacinthe.

Le 8 mai dernier, à l’occasion de la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme, le prince Jean avait déclaré : « Avant de fêter samedi prochain le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, nous commémorons aujourd’hui le centenaire de sa fête nationale. De la fête laïque à la fête religieuse, nous honorons cette semaine une sainte qui symbolise fortement l’unité de notre Nation dans les périodes difficiles, de la guerre de Cent ans à aujourd’hui, en passant par les épreuves de la Première Guerre mondiale. »

Lire aussi : Le duc d’Anjou commémore Jeanne d’Arc qui « a restauré la légitimité du pouvoir royal »

Source : Comte de Paris

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply