Le mois de mai est réservé à la célébration de plusieurs dates commémorant Jeanne d’Arc. La date du 30 mai, qui correspond au jour de sa mort, en 1431, a également été choisi comme date de sa fête religieuse. À cette occasion, le prince Louis de Bourbon, prétendant légitimiste au trône de France, a publié un message sur ses réseaux sociaux, en s’adressant directement à la Sainte.
Louis de Bourbon n’oublie pas la fête religieuse de Jeanne d’Arc
Le deuxième dimanche de mai est la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme, un jour instauré en 1920, qui rappelle la libération d’Orléans le 8 mai 1429 par l’armée française, sous le commandement de Jeanne d’Arc. Ensuite, le 16 mai dernier, nous avons célébré les 100 ans de sa canonisation, qui a eu lieu en 1920, par le pape Benoît XV. Enfin, le 30 mai est la date choisie pour célébrer religieusement la sainte. Ce jour correspond à la date de sa mort.
Lire aussi : Louis et Alphonse, les jumeaux du duc d’Anjou atteignent l’âge de Louis XVII
« L’Église fait du 30 mai la fête religieuse de Ste Jeanne d’Arc depuis sa canonisation il y a un siècle », rappelle le duc d’Anjou. « En ce jour soyons fidèles à la sainte de la patrie qui a su délivrer la France de ses ennemis et restaurer la légitimité du pouvoir royal en permettant le sacre de Charles VII ». Le prince Louis de Bourbon, Louis XX pour les partisans légitimistes, conclut son message en s’adressant à la sainte : « Que Sainte Jeanne d’Arc patronne secondaire de la France depuis 1922, veille toujours sur notre pays et lui apporte son soutien et son aide pour triompher des épreuves. »
Il y a trois semaines, à l’occasion de la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme, le duc d’Anjou avait enregistré un message vidéo :
Source : Twitter