La comtesse de Paris baptise la rose de Dreux à son nom

Ce samedi 16 septembre 2023, le comte et la comtesse de Paris étaient de retour à Dreux. Le couple royal a assisté à la présentation de la rose ambassadrice de la ville de Dreux, baptisée au nom de la princesse Philoména.

Lire aussi : Ravissants portraits estivaux des enfants du comte de Paris : dernier été à cinq pour Gaston, Antoinette, Louise-Marie, Joseph et Jacinthe d’Orléans

Présentation de la rose Princesse Philoména au beffroi de Dreux en présence du comte et de la comtesse de Paris

La princesse Philoména d’Orléans, épouse du chef de la Maison royale de France, a assisté ce samedi à la présentation de la rose qui porte son nom. La ville de Dreux a choisi le nom « Princesse Philoména » pour nommer la rose ambassadrice de la ville. La famille royale de France entretient un lien fort avec cette ville d’Eure-et-Loire. Le Domaine royal de Dreux est situé sur la commune. Le domaine entoure le château de Dreux et comprend aussi la chapelle royale Saint-Louis, nécropole de la famille d’Orléans.

Le comte et la comtesse de Paris signent le livre d’or du beffroi de Dreux en présence du maire Pierre-Frédéric Billet (Photo : Fabrice Chassery)

Lire aussi : Le comte de Paris au château d’Amboise où l’ordre de Saint-Michel est mis à l’honneur pour les 600 ans de Louis XI

La rose ambassadrice de la ville de Dreux a été créée par la société Les Roses anciennes André Eve. La comtesse de Paris, enceinte de son sixième enfant, a fait le voyage jusqu’à Dreux, depuis l’Aude, avec son époux. La cérémonie de présentation de la rose Princesse Philoména s’est déroulée en présence du maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, devant le beffroi.

La comtesse de Paris a assisté à la présentation de la rose Princesse Philoména (Photo : Fabrice Chassery)

Lire aussi : Un été dans l’Aude avec la famille royale de France : le comte de Paris nous invite à découvrir son été en famille

La rose de Dreux a été cultivée pendant des mois dans une pépinière du Loiret

La présentation de la rose a eu lieu lors des Journées européennes du patrimoine. Fouzia Kamal, adjointe au maire chargée de la Culture et Sophie Willemin, adjointe chargée des Espaces verts, ont eu le privilège d’aider la comtesse de Paris à planter le premier rosier patiemment cultivé par Pascal Pinel dans sa pépinière du Loiret. La rose Princesse Philoména est jaune d’or aux nuances nacrées.

La comtesse de Paris prononce un discours de remerciement (Photo : Fabrice Chassery)
La comtesse de Paris plante le premier rosier à son nom dans un parterre de la ville de Dreux (Photo : Fabrice Chassery)

Lire aussi : Le comte de Paris initie ses petits princes au snowboard pendant leurs vacances au ski dans les Pyrénées

« Le jaune est la couleur de la joie et de l’amitié fidèle. Cette couleur est très symbolique de l’attachement que la famille de France a pour la ville de Dreux et ses habitants », a déclaré la comtesse de Paris dans L’Echo Républicain. Le projet a coûté 5000 euros à la commune, coût de la fabrication et de la culture de la plante pendant plusieurs mois, avant d’arriver à l’obtention de 50 rosiers qui seront remis à la ville.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr