Le baptême du prince Alphonse de France à la basilique Saint-Nazaire de la Cité médiévale de Carcassonne

Monseigneur le comte de Paris et Madame la comtesse de Paris ont partagé des photos du baptême de leur sixième enfant, quelques jours après sa naissance. Le prince Alphonse a été baptisé en la basilique Saint-Nazaire et Saint-Cenes, dans la Cité médiévale de Carcassonne, ce 6 janvier 2024. L’histoire des lieux et les intervenants ont fait voyager l’assemblée dans le temps. Les parrains sont l’infant Dinis de Portugal, la princesse Johanna Reuss, le marquis de La Roche-Aymon, la comtesse de Lamée de Soulages, Marie-Gabrielle Belmont, le baron Régis de Pampelonne.

Lire aussi : Le prince de la Saint-Sylvestre : la comtesse de Paris a accouché de son sixième enfant

Baptême du sixième enfant du comte et de la comtesse de Paris

Ce samedi 6 janvier 2024, jour de l’Épiphanie, Son Altesse Royale le prince Alphonse, Fils de France, a fait son entrée dans le monde des chrétiens. Le prince Alphonse a été baptisé une semaine après sa naissance. La comtesse de Paris a accouché de son sixième enfant, le jour de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre 2023. Le prince Alphonse porte le prénom de son grand-père maternel.

Monseigneur le comte de Paris et Madame la comtesse de Paris avec leur sixième enfant, le prince Alphonse de France, né le jour de la Saint-Sylvestre 2023 (Photo : David Nivière)
Une semaine après sa naissance, le prince Alphonse fait son entrée dans le monde des chrétiens (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La comtesse de Paris baptise la rose de Dreux à son nom

Le baptême du prince Alphonse s’est déroulé en la basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse, située dans la Cité médiévale de Carcassonne. La famille royale de France vit depuis quelques années dans l’Aude, à Montréal. L’ancienne cathédrale a été élevée au rang de basilique mineure en 1898 par le pape Léon XIII. Les parties les plus anciennes de l’édifice datent du début du 12e siècle, elles-mêmes construites sur des fondations d’une ancienne église du 6e siècle.

La famille royale de France est réunie à la basilique Saint-Nazaire de Carcassonne pour assister au baptême du prince Alphonse d’Orléans, Fils de France, le 6 janvier 2024 (Photo : David Nivière)
Baptême du prince Alphonse à la basilique de Carcassonne, entouré de ses parents, de ses parrains et marraines et de Mgr Bertrand de la Soujeole. De gauche à droite : le baron Regis de Pampelonne, Marie-Gabrielle Belmont, le prince Henri Reuss qui représente sa mère la princesse Johanna Reuss, épouse du prince Heinrich XIV Reuss, la comtesse Thibaud de Lamée de Soulages, la princesse Antoinette qui représente le marquis de La Roche-Aymon, le prince Gaston qui représente l’infant Dinis de Portugal (Photo : David Nivière)
Le prince Gaston, la princesse Antoinette et le prince Henri Reuss à la basilique de Carcassonne (Photo : David Nivière)
La comtesse Thibaud de Lamée de Soulages tient son jeune filleul au-dessus des fonts baptismaux (Photo : David Nivière)
Le prince Alphonse à son baptême (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Ravissants portraits estivaux des enfants du comte de Paris : dernier été à cinq pour Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe d’Orléans

Baptême du prince Alphonse célébré par le recteur de la basilique Saint-Nazaire de Carcassonne

Le baptême du prince Alphonse était célébré dans le rite ancien par Mgr Bertrand de La Soujeole, recteur de la basilique de Carcassonne, en présence d’une soixantaine de personnes. Le comte de Paris était entouré de sa famille pour vivre ce grand moment, qui a plongé les convives dans une atmosphère particulière. L’évêque vigneron, Mgr Bertrand de La Soujeole, était assisté du célèbre historien Jean Blanc, transportant ainsi l’assemblée dans le temps. Mgr Bertrand de La Soujeole, prélat de Jean-Paul II, fut proche de la grand-mère du prince Jean.

Le célèbre historien Jean Blanc, spécialiste des chants grégoriens, de musique médiévale et expert en histoire des ordres monastiques, assiste l’évêque lors du baptême célébré selon le rite ancien (Photo : Histoires Royales)
Le prince Gaston et la princesse Antoinette avec le prince Alphonse, le jour de son baptême (Photo : David Nivière)

Le prince Jean et la princesse Philomena sont parents de six enfants. Le prince Gaston, Dauphin de France, a 14 ans. La princesse Antoinette va avoir 12 ans le 28 janvier. La princesse Louise-Marguerite aura 10 ans cet été. Le prince Joseph a 7 ans et la princesse Jacinthe a 5 ans.

Le prince Joseph et la princesse Louise-Marguerite au baptême de leur frère Alphonse (Photo : David Nivière)
Moment de tendresse entre la princesse Antoinette et son petit frère (Photo : David Nivière)
María Magdalena de Tornos y Steinhart, sœur de la comtesse de Paris, et son époux, Jean d’Haussonville, ambassadeur de France à Monaco (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Un été dans l’Aude avec la famille royale de France : le comte de Paris nous invite à découvrir son été en famille

Le prince Alphonse a reçu trois parrains et trois marraines : la comtesse Thibaud de Lamée de Soulages, la princesse Johanna Reuss, Marie-Geneviève Belmont, l’infant Dinis de Portugal, le marquis de La Roche-Aymon et le baron Régis de Pampelonne. La princesse Johanna, née baronne Johanna Raitz von Frentz, est l’épouse du prince Heinrich XIV Reuss, chef de l’ancienne famille souveraine de Reuss. La princesse Johanna, qui était souffrante, a été remplacée par son fils, le prince Henri. L’infant Dinis, duc de Porto, est le deuxième fils du duc de Bragance, chef de la famille royale du Portugal. L’infant Dinis était remplacé par son cousin, le prince Gaston, frère aîné du nouveau baptisé. La princesse Antoinette a également signé les registres à la place du marquis de La Roche-Aymon, retenu pour affaires.

Les parrains et marraines lors de la signature du registre. Le prince Gaston remplace l’infant Dinis, le prince Henri Reuss remplace sa maman et la princesse Antoinette remplace le marquis de La Roche-Aymon (Photo : David Nivière)
Madame la comtesse de Paris tient son enfant dans les bras, à côté de Monseigneur Bertrand de la Soujeole (Photo : David Nivière)
Arbre généalogique simplifié de la famille d’Orléans, depuis Louis XIII jusqu’au prince Alphonse (Image : Histoires Royales)

Le prince Jean d’Orléans est le chef de la famille royale de France depuis le décès de son père en janvier 2019. Les chefs successifs de la famille royale de France ont pris le titre de comte de Paris à partir de 1929, en tant qu’héritiers de la couronne. Le titre fait référence au titre de comte de Paris que Louis-Philippe 1er avait octroyé à son petit-fils Philippe d’Orléans à sa naissance en 1838, et qui à partir de 1842, au décès prématuré de son père, est devenu l’héritier du trône.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr