Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, a visité le château royal d’Amboise cette semaine. Jusqu’au 28 août, l’ancienne résidence des rois de France de la Renaissance propose aux visiteurs du château une exposition sur l’ordre de Saint-Michel. Le comte de Paris a assisté à une présentation de l’exposition qui marque les 600 ans de la naissance de Louis XI.
Lire aussi : La princesse Anne d’Orléans honorée par la visite de la reine Sofia à son exposition d’aquarelles
Le palais des rois de France de la Renaissance marque les 600 ans de la naissance de Louis XI
Le 3 juillet 2023 sera célébré le 600e anniversaire de la naissance du roi Louis XI, roi de France de la branche valoise de 1461 à 1483. En marge de cet anniversaire, plusieurs événements sont prévus, dont une exposition intitulée « L’ordre de Saint Michel et l’essor du pouvoir royal », au château royal d’Amboise. Le château fut la propriété de la puissante famille d’Amboise pendant quatre siècles, avant d’être confisqué au profit de la Couronne à partir de 1434.
Charles VII fut un grand architecte des lieux en faisant agrandir considérablement le château. François Ier fut éduqué à Amboise. Louis XII poursuivit les travaux et à partir du milieu du 16e siècle, la cour se détache peu à peu du château, où les visites se font de plus en plus rares. Le château de Touraine qui surplombe la Loire est aussi connu pour être le lieu de sépulture de Léonard de Vinci et offre l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire.
Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans assiste à la remise de diplôme de son fils et de sa future belle-fille à Atlanta
Le prince Jean d’Orléans visite l’exposition sur l’ordre de Saint-Michel
Cette semaine, le comte de Paris, chef de la famille royale de France, était en visite au château d’Amboise. Jusqu’au 28 août, le château propose, en plus des nombreuses activités habituelles, une exposition exceptionnelle intitulée « L’ordre de Saint Michel et l’essor du pouvoir royal ». L’ordre de Saint-Michel a été fondé en 1469 par Louis XI à Amboise. Jusqu’à Louis XIII qui plaça la France sous la protection de Notre-Dame en 1638, le royaume de France avait pour patron saint Michel. L’ordre de Saint-Michel calquait son fonctionnement sur l’ordre de la Toison d’or.
Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans réunit sa famille à Madrid avant le mariage de son fils Louis-Nicolas
L’exposition permet de faire découvrir aux visiteurs cet ordre de chevalerie qui fut « l’un des puissants outils que Louis XI utilisa pour s’assurer la loyauté d’un cercle de fidèles, et étendre le pouvoir royal jusqu’alors fragile », explique le château. L’exposition traite « de l’intense et habile activité politique dont fit preuve ce souverain ».
La devise de l’ordre est Immensi tremor oceani, ce qui signifie « la crainte de l’immense océan », rappelant l’image de saint Michel qui regarde la mer depuis le Mont St-Michel. Après l’abolition de l’ordre lors de la révolution, le roi Louis XVIII rétablit l’ordre à la restauration de la monarchie en 1816. L’ordre perd alors son caractère chevaleresque pour devenir un ordre de récompense citoyenne pour des mérites scientifiques.