La princesse Clotilde d’Orléans réunit sa famille à Madrid avant le mariage de son fils Louis-Nicolas

C’est en octobre, à Valence, le fief familial de Carolina Torio Ballester que Louis-Nicolas Crépy d’Orléans épousera sa compagne de longue date. Avant son mariage, le fils de la princesse Clotilde d’Orléans a rassemblé ses proches à Madrid, là où il vit avec sa fiancée. Au détour d’une balade dans le parc du Ritero, Louis-Nicolas et Carolina règlent les préparatifs de leur mariage avec la princesse Clotilde, le prince Michel, la princesse Barbara et la princesse Béatrice d’Orléans.

Lire aussi : Le fils de la princesse Clotilde d’Orléans fait sa demande en fiançailles à Chantilly

Le prince Michel mariera son petit-fils aîné en octobre

Cela fait 10 ans que Louis-Nicolas Crépy d’Orléans a rencontré Carolina Torio Ballester. Le fils de la princesse Clotilde d’Orléans s’est finalement jeté à l’eau fin novembre 2022, lorsqu’il a fait sa demande romantique au château de Chantilly. Le couple a attendu le mois de janvier 2023 pour annoncer publiquement ses fiançailles, en partageant un selfie spontané pris devant le château de Chantilly. Carolina présente fièrement sa bague devant son visage.

Louis-Nicolas Crépy d’Orléans connaît Carolina depuis 10 ans et ils s’apprêtent à faire le grand pas (Photo : David Nivière)
Les fiancés filent le parfait amour dans la capitale espagnole (Photo : David Nivière)

Leur mariage, en octobre, à Valence, sera l’occasion de réunir leurs amis et leur famille qui vivent aux quatre coins monde. Carolina a obtenu un diplôme universitaire au Boston College, en Sciences médicales et biologiques et travaille pour un laboratoire pharmaceutique à Madrid. Louis-Nicolas est diplômé de la Leeds School of Business de l’université du Colorado à Boulder, et travaille actuellement pour un groupe agroalimentaire qui exporte aux États-Unis. Lui aussi s’est installé à Madrid pour être proche de sa future femme.

Louis-Nicolas et Carolina ont réalisé un shooting à Madrid à l’occasion de leurs fiançailles (Photo : David Nivière)
La magnifique bague de fiançailles offertes par Louis-Nicolas à Carolina (Photo : David Nivière)

Louis-Nicolas espère que toute sa grande famille sera réunie à Valence d’ici quelques mois. Pour certains, il faudra voyager, pour d’autres le déplacement sera plus simple. C’est le cas notamment la princesse Béatrice, sa grand-mère, qui vit en Espagne. À quelques mois de la grande célébration, Louis-Nicolas a retrouvé sa mère, la princesse Clotilde, et son père, Édouard Crépy, dans la capitale espagnole.

Éléonore Crépy d’Orléans avec son frère et sa future belle-sœur (Photo : David Nivière)
Les Orléans réunis autour de Louis-Nicolas Crépy d’Orléans et Carolina Torio Ballester devant le Palais de Cristal du parc du Retiro : Éléonore Crépy d’Orléans, la princesse Béatrice d’Orléans, Édouard Crépy, les fiancés, la princesse Clotilde d’Orléans, le prince Michel d’Orléans et la princesse Béatrice d’Orléans (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La princesse Hélène d’Orléans au Bal des débutantes au bras de son frère Philippe : les enfants du duc de Chartres dans les traces de leur sœur Louise

Les fiancés se baladent dans le parc du Retiro avec la famille d’Orléans

Au détour des chemins de ce parc de 125 hectares créé au début du 17e siècle, Louis-Nicolas et sa famille se sont prêtés au jeu des photos officielles et des photos de groupe, devant le magnifique Palais de Cristal. Cet édifice en verre a été construit pour l’Exposition des Philippines, une exposition coloniale organisée en 1887 dans le parc du Retiro pour dynamiser les relations commerciales et économiques entre l’archipel des Philippines et la métropole.

Louis-Nicolas prend les femmes de sa vie en photo : la princesse Barbara, deuxième épouse de son grand-père, sa fiancée, sa grand-mère Beatrice et sa mère Clotilde (Photo : David Nivière)
L’ex-épouse et l’épouse du prince Michel, comte d’Évreux, s’entendent à merveille et ont rejoint la famille lors de cette balade au parc du Retiro (Photo : David Nivière)
Les fiancés espèrent que leur mariage à Valence sera l’occasion de réunir leur grande famille (Photo : David Nivière)

La princesse Barbara accompagnait aussi son époux, le prince Michel, comte d’Évreux, grand-père de Louis-Nicolas. Après quelques photos officielles du couple sous un kiosque et près d’un jardin aménagé, la famille s’est retrouvée autour d’un verre, sur une terrasse madrilène. Il est l’heure à présent de parler des choses sérieuses et de préparer cette fête qui réunira la famille d’Orléans.

Après la balade dans le parc du Retiro, la famille parle des préparatifs du mariage sur une terrasse madrilène (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les invités du baptême du prince Raphaël d’Orléans réunis autour d’une paella à Majorque

Louis-Nicolas Crépy d’Orléans est né en 1995. Il est le fils aîné de la princesse Clotilde, elle-même la fille aînée du prince Michel et de la princesse Béatrice d’Orléans, et d’Édouard Crépy. Louis-Nicolas a trois frères, Charles-Édouard (1996), Gaspard-Marie (1999), Augustin (2005) et une sœur, Éléonore (2007). La princesse Clotilde est la sœur de la princesse Adélaïde, du prince Charles-Philippe et du prince François d’Orléans.

La demande en fiançailles de Louis-Nicolas Crépy d’Orléans au château de Chantilly, dont le dernier propriétaire fut le duc d’Aumale, l’un des fils de Louis-Philippe 1e (Photo : DNPhotography)
L’arbre généalogique maternel simplifié de Louis-Nicolas Crépy d’Orléans, petit-fils du prince Michel d’Orléans et descendant de Louis-Philippe 1e (Image : Histoires Royales)

Le choix de Chantilly était bien évidemment symbolique et riche d’histoire pour le descendant du roi Louis-Philippe 1e. Le domaine de Chantilly a longtemps été la propriété de la famille de Montmorency, jusqu’à Charlotte de Montmorency, épouse du prince Henri II de Bourbon-Condé, qui le transmettra à sa descendance. Les princes de Condé successifs vont continuer les embellissements du château de Chantilly.

Louis-Nicolas de Crépy d’Orléans est un descendant des ducs de Montmorency, propriétaires du château de Chantilly, passé aux Bourbon-Condé au 17e siècle (Image : Histoires Royales)

La branche de Condé va également rejoindre la branche d’Orléans par le mariage en 1743 de la princesse Louise-Henriette de Bourbon-Conti (Conti est elle-même une branche des Condé) avec Louis-Philippe, duc d’Orléans. Ils sont les grands-parents du futur roi Louis-Philippe 1e. En 1830, à la mort sans descendant mâle du 9e et dernier prince de Condé, le château de Chantilly ainsi que son immense patrimoine foncier reviennent en héritage à son petit-neveu, le prince Henri d’Orléans, duc d’Aumale, l’un des fils du roi Louis-Philippe 1e. Le 7 mai 1897, le duc d’Aumale, veuf et sans enfants, lègue Chantilly à l’Institut de France.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr