La princesse Anne d’Orléans honorée par la visite de la reine Sofia à son exposition d’aquarelles

La princesse Anne d’Orléans a reçu la visite de la reine émérite Sofia d’Espagne à son exposition d’aquarelles. La tante du comte de Paris expose ses œuvres actuellement à l’École supérieure de musique Reina Sofía. La mère du roi d’Espagne, qui soutient toutes les expressions artistiques, ne pouvait manquer l’exposition de son amie.

Lire aussi : La fratrie des princes d’Orléans expose à la Côte belge : vernissage de l’exposition à Knokke

La princesse Anne d’Orléans expose à Madrid

Le roi Louis-Philippe 1er a développé l’art en stimulant l’industrie de l’artisanat à la française et en réunissant également des collections exceptionnelles. Ses enfants ont reçu une éducation artistique poussée, notamment inspirés par leur talentueuse tante, la princesse Adélaïde, qui fut une élève de Piere Joseph Redouté. Le roi des Français pourrait être fier de sa descendance, qui aujourd’hui encore a gardé cette passion intacte, qui s’est même exaltée au fil des générations.

La princesse Anne d’Orléans fait la révérence en saluant la reine Sofia (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Il est presque impossible aujourd’hui de compter le nombre exact de descendants de Louis-Philippe qui pratiquent l’art – sous toutes ses formes – avec une certaine reconnaissance du public. C’est notamment le cas des enfants du défunt comte de Paris, oncles et tantes de l’actuel comte de Paris, parmi lesquels se trouve la princesse Anne.

La reine Sofia a fait l’honneur à la duchesse douairière de Calabre d’assister au vernissage de son exposition (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Antoinette : Héritière à 10 ans de la tradition artistique de la famille d’Orléans

La reine Sofia découvre les œuvres d’Anne d’Orléans exposées à l’école de musique qui porte son nom

La princesse Anne d’Orléans, veuve de Carlos de Bourbon des Deux-Siciles, expose actuellement ses aquarelles à Madrid. Le défunt mari de la princesse était un des cousins les plus proches de Juan Carlos et la reine Sofia se devait de montrer son soutien à la princesse de France qui expose à l’École supérieure de musique Reina Sofía, même si la mère du roi Felipe devait aussi se rendre à la confirmation de sa petite-fille, l’infante Sofia, dans la même journée. La princesse et la reine, qui sont toutes les deux nées en 1938, sont liées par une amitié de plusieurs décennies.

La princesse Anne d’Orléans, tante de l’actuel chef de la famille royale de France, devant quelques-unes de ses aquarelles (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les Orléans à l’exposition de Michel et Chantal d’Orléans à la mairie du 8e arrondissement de Paris

La princesse Anne a reçu son amie en exécutant une profonde révérence devant Sa Majesté, qui pour la première fois abandonnait sa tenue de deuil, qu’elle respectait depuis la disparition de son frère, le roi Constantin II en janvier dernier. Le journal espagnol El Economista relève que la reine Sofia « s’est démarquée par son élégance avec un pantalon foncé, un blazer bleu électrique et un chemisier en soie imprimé dans les tons noirs et bleus, qu’elle a combiné avec des chaussures à petits talons, ce qui est habitude pour elle, et un sac en cuir moderne avec détails cloutés. »

La reine émérite Sofia a reçu un iris peint par la princesse Anna d’Orléans (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

L’exposition est ouverte au public le jeudi 25 mai de 11h30 à 20h30 et le vendredi 26 mai de 11h30 à 14h00. Les recettes des ventes des aquarelles seront entièrement reversées à un programme de bourses d’études. La princesse est ravie de cette charitable collaboration avec l’École supérieure de musique. « J’ai une relation personnelle avec cette école depuis longtemps et nous avons trouvé le moment pour collaborer et ainsi pouvoir accompagner de jeunes talents », a expliqué la duchesse douairière de Calabre à Vanity Fair. « Si mes aquarelles peuvent aider un jeune talent à réussir, le but sera atteint ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr