Le comte de Paris n’ira pas aux funérailles d’Elizabeth II mais déplore la disparition de « la personnalité majeure du XXe siècle »

Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, a à son tour envoyé ses condoléances après avoir appris la disparition de la reine Elizabeth II. Le lointain cousin de la reine a également annoncé qu’il ne se rendra pas aux obsèques d’Elizabeth II.

Lire aussi : Margareta de Roumanie écrit au roi Charles III après le décès de sa cousine Elizabeth II

Le prince Jean d’Orléans considère que c’est au président de se rendre aux funérailles

Il y a un an, le prince Jean d’Orléans avait déclaré sur Europe 1 qu’il se serait rendu en Angleterre aux funérailles du prince Philip, si les conditions sanitaires le lui avaient permis. Pour rappel, seules 30 personnes avaient pu assister aux funérailles du duc d’Édimbourg à Windsor, en raison des mesures en vigueur. Après avoir appris le décès de la reine Elizabeth II, le comte de Paris annonce dans L’Echo Républicain qu’il ne se rendra pas aux obsèques de la reine car « elle a le rang de chef d’État et c’est au président de la République d’y être présent ».

Le comte de Paris a rendu hommage à la reine Elizabeth II (Photo : AFP)

Lire aussi : Le prince Gaston d’Orléans pêche une carpe en Bavière

« Les relations particulières que mon grand-père a pu avoir avec la Reine » font que la famille de France et les Windsor ont été proches. « Moi-même j’ai eu l’occasion de rencontrer la famille royale », ajoutait le prince Jean au micro d’Europe 1 en avril 2021.

Lire aussi : Le message du prince héritier Leka à la mort de la reine Elizabeth II

Le comte de Paris rend hommage à Elizabeth II

« Elle a traversé toutes les périodes, les plus compliquées, les plus joyeuses. C’est la personnalité majeure du XXe siècle qui disparaît aujourd’hui et avec elle, c’est toute une époque qui s’achève. Elle a accompagné les Anglais en toute circonstance », a déclaré aujourd’hui le comte de Paris à L’Echo Républicain.

Le prince Jean d’Orléans souligne les qualités de la défunte reine (Photo : David Nivière)

« Il n’y a jamais eu de heurts entre nos familles. Bien au contraire, le roi Louis-Philippe entretenait de très bons rapports avec la famille d’Angleterre, la reine Victoria notamment », continue le prince, qui garde un bon souvenir de la présence de la reine Elizabeth II lors des cérémonies du 60e anniversaire du Débarquement de Normandie.

Le comte de Paris a également eu l’occasion de la croiser aux courses à Ascot. « J’ai retrouvé la reine dans tout ce qu’elle était avec ce caractère britannique, un savant mélange d’humour, de dignité, de fantaisie. La reine Elizabeth en cela incarnait parfaitement l’Angleterre ».

Sur ses réseaux sociaux, le comte de Paris a également publié un message de condoléances. « Elle reste à jamais dans nos mémoires comme un modèle de devoir et de dévouement à sa nation. Elle a permis à la monarchie britannique de s’imposer durablement telle une institution incontournable et admirée. »

Concernant le nouveau roi Charles, le comte de Paris voit l’avenir d’un bon œil. Le roi Charles III « a toutes les qualités pour assumer son rôle. Mais, c’est une nouvelle dynamique qui s’installe ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr