Le comte Jan Dobrzenský organise son dîner de grand maître de l’ordre de Saint Lazare au château Les Muids

Du 13 au 16 octobre 2022, l’ordre de Saint Lazare organise une grande réunion de ses membres et chevaliers à Orléans. Ce 14 octobre avait lieu le chapitre général de l’ordre, au cours duquel le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz, grand maître de l’ordre, a été choisi par ses pairs pour continuer à assurer le magistère. Le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz a organisé un dîner au château les Muids, pour marquer la fin de son mandat, avant d’entamer le suivant. Le prince Charles-Philippe d’Orléans, qui fut le 49e grand maître, grand maître émérite et grand prieur de France, était présent au dîner.

Lire aussi : Chapitre général de l’ordre de Saint-Lazare au château de La Ferté en présence du prince Charles-Philippe d’Orléans

Un dîner au château Les Muids pour conclure la journée du chapitre général

C’est au château Les Muids situé à La Ferté-Saint-Aubin, en Sologne, que le 50e grand maître de l’ordre de Saint Lazare a organisé un dîner pour marquer la fin de son magistère, avant d’entamer le mandat suivant. Plus tôt dans la journée, le chapitre général de l’ordre s’est tenu au château de La Ferté pour prolonger le mandat du grand maître, le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz, une fonction qu’il assure depuis 2010, succédant à la grande maîtrise du prince Charles-Philippe d’Orléans.

Le château Les Muids accueille les dames, chevaliers, chapelains et membres de l’ordre de Saint Lazare pour le dîner du grand maître (Photo : Histoires Royales)

Le château fut à l’origine une maison de maître appartenant à une communauté ecclésiastique, construite dans la magnifique région des châteaux de la Loire. Confisqué comme bien ecclésiastique après la révolution, puis revendu, le bâtiment est finalement racheté en 1828 par Thomas Skottowe, qui aménagera le domaine et transformera la maison en château. En 1869, la propriété est rachetée par Louis Joseph Maës, fondateur de la Cristallerie de Clichy et maire de Clichy.

Le dîner du grand maître de l’ordre de Saint Lazare le 14 octobre (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le dîner d’État du roi de Suède en l’honneur des souverains néerlandais : diadèmes, menu, tenues de gala,…

Dames, chevaliers, chapelains et membres de l’ordre de Saint Lazare réunis autour du comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz et du prince Charles-Philippe d’Orléans

Le château a eu le privilège d’accueillir l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie à plusieurs reprises, le couple impérial ayant une certaine proximité avec le propriétaire. Passé de génération en génération par voie d’héritage, Claudy Boileau, passionné d’art et d’histoire, l’a racheté en 1983 pour y aménager un hôtel-restaurant. L’établissement bénéficie d’une classification 4 étoiles.

Le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz, 50e grand maître de l’ordre, le cardinal Kambanda, protecteur spirituel de l’ordre, Damien Van Bellinghen, grand prieur de Belgique et de Luxembourg, et le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, grand maître émérite et grand prieur de France (Photo : David Nivière)

Depuis 2010, le comte Jan Dobrzenský z Dobrzenicz assure les plus hautes fonctions de cet ordre dont les fondations remontent au 12e siècle. Parmi les léproseries construites autour de Jérusalem, un hôpital au nom de Saint-Lazare, qui accueillait en son sein des chevaliers et des nobles croisés ayant eux-mêmes attrapé la lèpre ou une maladie, attira l’attention du Louis VII lors de son voyage en Terre Sainte. Le roi demanda à une poignée de chevaliers de rentrer avec lui en France et il les installa en 1154 dans son château de Boigny-sur-Bionne, qui deviendra rapidement une commanderie-léproserie. De là, l’ordre s’est répandu en Europe. Les missions ont évolué au fil des siècles, bien que le caractère charitable soit maintenu jusqu’à aujourd’hui. L’ordre est une association humanitaire dont les membres et chevaliers sont portés par les valeurs chrétiennes.

Nicolas Fontaine, rédacteur en chef et propriétaire d’Histoires Royales, avec Damien Van Bellinghen, grand prieur de Belgique et de Luxembourg au dîner du grand maître de l’ordre de Saint Lazare au château Les Muids le 14 octobre 2022 (Photo : David Nivière)

Le dîner du 50e grand maître vient clôturer une journée historique pour l’ordre. Le chapitre général de l’ordre s’est tenu ce 14 octobre 2022, moment marquant d’un programme de plusieurs jours qui permet aux membres de célébrer comme il se doit cet événement, à quelques kilomètres d’Orléans, ville symbolique pour la Maison royale de France, qui assure la protection temporelle de l’ordre. Orléans n’est pas non plus sans rappeler le nom et le titre ducal accordé au deuxième fils de Louis XIII, qui donna son dernier roi à la France, Louis-Philippe 1e, et dont descend le prince Charles-Philippe d’Orléans.

Le prince Charles-Philippe, grand maître émérite de l’ordre et grand prieur de France, était entouré du cardinal Kambanda, protecteur spirituel de l’ordre. Le Père abbé Bernard Lorent, abbé de Maredsous, qui occupe la fonction de grand prieur spirituel de l’ordre, était également à la table d’honneur. Le lendemain, la cérémonie d’investiture aura lieu à la cathédrale d’Orléans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr