Le roi Philippe et la reine Mathilde concluent leur voyage au Congo par une visite poignante

Ce dimanche 12 juin 2022, le roi Philippe et la reine Mathilde ont terminé leur voyage historique en République démocratique du Congo. C’est dans la province du Sud-Kivu que les souverains belges ont effectué une dernière visite « poignante ».

Lire aussi : Marché aux pagnes et fleuve Congo : Deuxième jour du roi Philippe et de la reine Mathilde au Congo

Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent l’hôpital Panzi

Après avoir visité Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus à Lubumbashi, au sud du pays, deuxième ville du Congo. Le roi et la reine des Belges ont terminé leur voyage à Bukavu. Autrefois appelée Costermansville durant la période coloniale belge, cette ville d’un million d’habitants est située dans la province du Sud-Kivu à l’est du pays.

Le roi Philippe et la reine Mathilde à l’hôpital Panzi (Photo : Olivier Polet/ABACAPRESS.COM)

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité l’hôpital Panzi, qui est spécialisé dans les soins gynécologiques pour les victimes de viols et de violences sexuelles. Pour réaliser cette visite, Philippe et Mathilde étaient guidés par le Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018. Le médecin est spécialisé dans le traitement des survivantes de violences sexuelles. En mars de cette année, le couple royal avait reçu le docteur Mukwege au château de Laeken, leur domicile. Le docteur congolais était alors en Belgique pour la Journée internationale de la femme.

Lire aussi : Première journée du roi Philippe et de la reine Mathilde à Kinshasa : repentances dès le début du voyage au Congo

Visite « poignante » pour conclure un voyage historique

Lors de la visite de l’hôpital, Philippe et Mathilde ont échangé avec des patients de l’hôpital et avec le personnel soignant. Le Palais royal a commenté la visite des souverains sur les réseaux sociaux. Le Palais a fait part de l’émotion du roi et de la reine en qualifiant cette visite de « poignante ».

Ainsi s’achève une semaine de voyage du roi Philippe et de la reine Mathilde au Congo. Il s’agissait de la première visite de Philippe au Congo et de la première visite royale depuis 12 ans. Le roi a prononcé plusieurs discours dont un discours historique reconnaissant les exactions commises par la Belgique lors de la période coloniale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr