Le comte et la comtesse de Wessex dans les territoires britanniques de Chypre pour célébrer le Jubilé de platine

Du 20 au 22 juin, le troisième fils de la reine Elizabeth II est à Chypre avec son épouse. Le comte et la comtesse de Wessex visiteront les deux bases militaires britanniques situées sur l’île, qui constituent deux territoires d’outre-mer du Royaume-Uni. Edward et Sophie sont envoyés sur place pour y célébrer le Jubilé de platine de la reine.

Lire aussi : Les adieux de Sophie et Edward de Wessex à Gibraltar : parade du Jubilé de platine sur le Rocher

Elizabeth II envoie son troisième fils dans les bases militaires souveraines à Chypre

Les membres de la famille ont été envoyés aux quatre coins du monde pour répandre la joie des festivités de Jubile de platine de la reine Elizabeth II. Le prince Edward, comte de Wessex, a largement rempli sa mission, ayant assuré plusieurs destinations avec son épouse, notamment dans les Caraïbes, puis à Gibraltar il y a quelques jours et enfin, Chypre, en cette fin de mois de juin.

Comme la France, le Royaume-Uni compte un certain nombre de territoires d’outre-mer. Ces territoires sont considérés comme part entière du Royaume-Uni mais ne se situent pas en métropole. Parmi eux, il y a Gibraltar, les Bermudes, les îles Caïmans, Sainte-Hélène ou encore les Îles Vierges Britanniques. Il y a aussi deux très petits territoires méconnus, situés sur la côte sud de l’île de Chypre.

Tous les territoires britanniques d’outre-mer dans le monde (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le comte et la comtesse de Wessex partagent l’euphorie du Jubilé de platine jusqu’à Gibraltar

Akrotiri et Dhekelia sont des bases militaires souveraines, enclavées dans la République de Chypre. Chypre a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1960. Lors de la signature des accords, les deux bases militaires d’Akritiri et Dhekelia sont restées britanniques. Elles occupent 254 kilomètres carrés. L’île de Chypre est divisée en deux parties par une zone tampon militarisée appelée la Ligne verte, depuis l’invasion de la Turquie en 1974. Au sud de l’île se trouve la République de Chypre, un État indépendant, le seul qui soit reconnu par les instances internationales, avec pour capitale Nicosie. La partie nord-est de l’île, appelée officiellement République de Chypre du Nord depuis 1983, est contrôlée de facto par la Turquie. La Turquie est le seul pays au monde qui reconnaît Chypre du Nord comme un État.

Lire aussi : Le comte et la comtesse de Wessex atterrissent à Sainte-Lucie dans les Caraïbes

Edward et Sophie de Wessex accueillis par le président chypriote à Nicosie

Le comte et la comtesse de Wessex sont arrivés ce lundi 20 juin 2022 en République de Chypre. Ils ont été accueillis à Nicosie par le président Nicos Anastasiades et la première dame de Chypre. Stephen Lillie, haut commissaire du Royaume-Uni à Chypre, était également présent pour accueillir le fils et la belle-fille de la reine.

Lire aussi : Le comte et la comtesse de Wessex découvrent l’oiseau Amazone à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

« Je ne doute pas que votre visite sera agréable, mais surtout productive en contribuant à faire progresser les liens historiques d’amitié entre Chypre et le Royaume-Uni. À cette fin, j’attends avec impatience la réunion que nous tiendrons demain et qui nous permettra de discuter du large éventail de questions qui lient nos peuples et nos pays », a déclaré le président Anastasiades, comme le rapporte le journal local Cyprus Mail.

Le Royaume-Uni est la destination préférée de milliers d’étudiants chypriotes qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires à l’étranger, tandis que Chypre fait partie d’une des destinations préférées de Britanniques pour partir en vacances. Il y a également d’importants partenariats économiques et commerciaux qui lient les deux pays.

Après leur accueil par les autorités, Edward et Sophie étaient conviés à une réception en l’honneur du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II, à laquelle participaient des Chypriotes mais aussi des expatriés britanniques.

Lors de ce séjour, Sophie de Wessex sera en charge des visites liées à la problématique de la sécurité des femmes. Elle rencontrera des jeunes et des femmes dans plusieurs endroits de l’île. Le prince Edward, représentant du programme de récompense des Prix du Duc d’Édimbourg, rencontrera des récipiendaires du prix.

Bien entendu, le comte et la comtesse de Wessex rencontreront les forces armées britanniques et leurs familles actuellement basées dans les deux zones militaires souveraines, et en apprendront davantage sur leurs rôles et leurs contributions aux opérations en cours.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr