Les royautés soutiennent la Tanzanie après la mort de leur président

Le président de la République unie de Tanzanie, John Magufuli est décédé à 61 ans des suites du coronavirus ce 17 mars 2021. Alors que les opposants voient en sa mort une véritable opportunité de rectifier la politique adoptée par la Tanzanie en cette période de crise sanitaire, les royautés européennes ont quant à elles envoyé leurs diplomatiques messages de condoléances.

Le président John Magufuli, qui ne voulait pas croire au coronavirus serait mort du covid-19. Les royautés présentent leurs condoléances à la Tanzanie (Photo : Imago/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Valéry Giscard d’Estaing : les monarques du Golfe présentent leurs condoléances

Elizabeth II, Charles et William présentent leurs condoléances après la mort de John Magufuli

Depuis le mois de février, le président tanzanien John Magufuli n’avait plus été vue en public. Les opposants affirmaient qu’il était gravement touché par la covid-19, lui qui était l’un des derniers dirigeants politiques coronasceptique de la planète. John Magufuli, qui refusait de croire au coronavirus, est mort ce 17 mars 2021. Officiellement, il a succombé à une crise cardiaque.

« Mon épouse et moi-même sommes attristés d’apprendre la nouvelle de la mort de John Pome Magufuli », écrit le prince de Galles. « Nous souhaitions particulièrement envoyer nos condoléances à la famille du président Magafuli et à ses proches. Je peux vous assurer que nos pensées et prières vont au peuple de Tanzanie en cette période très difficile ».

« J’ai apprécié ma visite en Tanzanie en 2018 lorsque j’ai été chaleureusement accueilli par le président », rappelle pour sa part le prince William sur Twitter. Lors de sa visite en Tanzanie, le président lui avait offert plusieurs cadeaux. « Mes pensées vont à sa famille et au peuple tanzanien pendant cette période difficile », a écrit le duc de Cambridge en anglais et en swahili.

« Le prince Philip et moi-même sommes attristés d’apprendre le décès du président John Magufuli. Je veux transmettre mes condoléances à ses proches et présenter mes condoléances au peuple tanzanien », a écrit la reine Elizabeth.

Le prince héritier Haakon pense à la famille du président de Tanzanie

Enfin, c’est en Norvège que la mort du président a aussi touché le prince héritier Haakon, qui officie en tant que régent du royaume pendant encore un mois pendant la convalescence de son père.

Le prince héritier Haakon a adressé ses condoléances dans un communiqué envoyé à la Vice-présidente, Samia Suluhu Hassan, qui assurera le rôle de présidente jusqu’aux prochaines élections en 2025. « En mon nom et en celui du peuple norvégien, je présente mes condoléances à Votre Excellence et à la famille du défunt président, et je vous demande de transmettre ma plus profonde sympathie au peuple tanzanien. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr