Constantin de Nassau : le neveu du grand-duc Henri s’est marié

Le prince Constantin de Nassau a épousé sa compagne et mère de son fils, Kathryn Mechie. Le mariage civil a eu lieu à Gibraltar si on en croit les drapeaux que l’on aperçoit derrière les mariés. Le prince Constantin est le fils ainé du prince Jean de Luxembourg et petit-fils du défunt grand-duc Jean.

Constantin de Nassau épouse la mère de leur fils

Une fois n’est pas coutume, le mariage d’un membre de la famille grand-ducale a eu lieu après la naissance de leur enfant. La dernière en date est sa cousine germaine, l’archiduchesse Gabriella qui a épousé Henri de Bourbon-Parme en septembre dernier, 3 ans après la naissance de leur fille. D’autres cas de naissances avant le mariage des parents sont connus dans la famille.

Le prince Constantin Jean Philippe Marie Albert Marc d’Aviano de Nassau et Kathryn Mechie avec leur fils, Felix de Nassau (Photo : Instagram)

Le prince Constantin de Nassau a épousé Kathryn Mechie à Gibraltar, en présence de Félix, leur fils. Seul le mariage civil a pu avoir lieu, sous certaines conditions, dans le respect des règles sanitaires actuelles. Aucune information n’a été donnée quant à l’éventualité d’organiser un mariage religieux plus tard.

Le prince Constantin est le fils du prince Jean de Luxembourg, l’un des frères du grand-duc Henri. Le prince Jean a eu quatre enfants avec sa première épouse, Hélène Vestur, dont Constantin mais aussi Marie-Gabrielle, Wenceslas et Carl-Johan. Dans la fratrie, seule la princesse Marie-Gabrielle était mariée jusqu’à présent, et est maman deux fois, dont le dernier Cajetan Wilms est né en septembre 2020.

Après avoir fait des études d’art, Kathryn a travaillé pendant plusieurs années dans la mode, avant de devenir gestionnaire de projets dans différents grands groupes en Afrique, dont une entreprise pétrolière. Elle travaille actuellement comme attachée de presse pour une entreprise de vidéo à la demande, toujours dans le nord de l’Afrique. Constantin, qui a lui aussi travaillé en Afrique, évolue dans le secteur des technologies et de l’énergie solaire, également en Suisse. C’est au pensionnat du Ampleforth College qu’ils se sont rencontrés très jeunes.

Constantin est né en 1988 sans titres, à cause de l’union morganatique entre son père et sa mère. Lors de la publication de l’arrêté grand-ducal de 1995 relatif aux titres de la famille, lui, ses frères, sa sœur et sa mère ont obtenu le titre de comtes et comtesses de Nassau, prévu pour les époux et leurs descendants dans le cas de mariage non consentis. En 2004, par « affection », le grand-duc Henri publie un arrêté grand-ducal pour octroyer le titre de princes et princesses de Nassau aux épouses et aux descendants de ses frères, Jean et Robert. Jean et Hélène ont divorcé en 2004. Depuis 2006, le nom de famille des membres de la famille grand-ducale n’est plus Nassau mais de Nassau.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr