Mariage de Gabriella d’Autriche et Henri de Bourbon-Parme : le mariage royal et impérial de la famille grand-ducale

La famille grand-ducale de Luxembourg a célébré son dernier mariage ce samedi 12 septembre, en plein air, au Schloss Tratzberg de Jenbach, en Autriche. Gabriella de Habsbourg-Lorraine, nièce du grand-duc Henri de Luxembourg, a épousé son cousin éloigné, le prince Henri de Bourbon-Parme. Fiancés depuis 2017 et déjà parents ensemble d’une petite princesse Victoria, c’est dans le contexte particulier de la crise sanitaire qu’ils ont choisi de s’unir officiellement. La petite Victoria, 3 ans, était la demoiselle d’honneur. Gabriella de Habsbourg portait le diadème de la grande-duchesse Adélaïde de Luxembourg à son mariage.

Photo du mariage des parents de Victoria de Bourbon-Parme, ce samedi 12 septembre, en Autriche (Photo : Instagram)

Lire aussi : Mariage chez les descendants des Plantagenêts : le duc de Beaufort a marié son fils

Mariage en plein air de Gabriella et Henri de Bourbon-Parme

Bien que les festivités ont dû être réduites au strict minimum, afin de respecter les consignes sanitaires actuelles, il s’agissait ce weekend d’un grand événement mondain, puisqu’on célébrait l’union d’une prince et d’une archiduchesse. L’archiduchesse Gabriella, née en Suisse, en 1994, est la fille de l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg. Elle descend directement de la famille impériale d’Autriche, son arrière-grand-père étant le dernier empereur d’Autriche, Charles 1e.

(Photo : Instagram)
(Photo : Instagram)

Henri de Bourbon-Parme est né au Danemark, en 1991. Il est le fils du prince Erik de Bourbon-Parme et de la comtesse Lydia Holstein-Ledreborg. Le prince Henri est l’arrière-arrière-petit-fils du dernier souverain des duchés de Parme et de Plaisance, le duc Robert 1e. Mais il est aussi le petit-fils de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, la sœur du grand-duc Jean. La comtesse Lydia est la cousine germaine du grand-duc Henri.

Henri et Gabriella ont accueilli leur petite fille huit jour après leurs fiançailles en 2017 (Photo : Swiss Press)

Lire aussi : Victoria de Suède au mariage de sa meilleure amie en robe H&M recyclée

Les mariés sont tous les deux les arrière-petits-enfants de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Leur fille, Victoria de Bourbon-Parme est née en 2017, quelques jours après la demande en mariage.

Le père de Gabriella, l’archiduc Charles-Christian de Habsbourg-Lorraine est 24e dans l’ordre de succession à l’ancien trône impérial d’Autriche. Avec son cousin, l’archiduc Lorenz, Charles-Christian est le fondateur de la branche belge de Habsbourg-Lorraine, le roi Baudouin ayant intégré la famille à la noblesse belge en 1984.

Lien de parenté entre les mariés, tous les deux descendants de la grande-duchesse Charlotte (Image : histoiresroyales.fr)

Lire aussi : Mariage prochain d’Henri de Bourbon-Parme et de Gabriella de Habsbourg-Lorraine

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.