La convalescence de la reine Margrethe II prendra fin avec une apparition au balcon pour son 83e anniversaire

Le 16 avril prochain, la reine Margrethe II fêtera ses 83 ans. Pour son anniversaire, la reine Margrethe II a prévu une apparition au palais Christian IX à Amalienborg, en compagnie de sa famille. Ce jour d’anniversaire sera aussi le jour de reprise de travail de la souveraine qui est en convalescence depuis son opération du dos il y a un mois.

Lire aussi : La reine Margrethe II quitte l’hôpital et entame une convalescence de plusieurs mois

Retour au travail après convalescence : la reine Margrethe II reprendra ses fonctions le jour de son 83e anniversaire

Le 22 février 2023, la reine Margrethe II a subi une importante opération du dos. La reine danoise souffrait de problèmes au dos depuis des années et les douleurs s’étaient récemment intensifiées. L’opération s’est bien déroulée et la convalescence de la reine suit son cours. Ce 23 mars, un mois après l’opération, la Cour royale danoise a donné des nouvelles de la reine.

« La réhabilitation de la reine se déroule bien, mais il y aura encore un certain nombre de tâches majeures que la reine ne pourra pas terminer comme prévu dans les mois à venir », explique la Cour. « Des informations seront régulièrement fournies à ce sujet ». Dans la foulée, on apprend que la reine s’apprête à fêter publiquement son anniversaire dans moins d’un mois.

La reine Margrethe II avec le couple héritier et ses enfants lors d’une apparition au balcon d’Aarhus pour son 79e anniversaire en 2019 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Dernière salve de salutations de la reine Margrethe II et du couple héritier pour la nouvelle année 2023 au château de Christiansborg

La dernière apparition au balcon à l’occasion de l’anniversaire de Margrethe II date de 2018

L’apparition au balcon est une des traditions le jour de l’anniversaire de la reine Margrethe II. Toutefois, cette tradition avait été chamboulée ces dernières années. Si bien que l’apparition prévue cette année pour ses 83 ans sera la première en 5 ans. En 2019, la reine avait bien effectué une apparition au balcon mais elle se trouvait au château de Marselisborg à Aarhus. En 2020 et 2021, les manifestations publiques avaient été annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures en vigueur. En 2022, la reine avait passé son anniversaire au château de Marselisborg.

En 2020, en raison de la crise sanitaire l’ensemble des nombreuses festivités prévues pour le 80e anniversaire de la reine Margrethe II avait été annulé. La reine s’était contentée d’apparaître en haut de l’escalier du château de Fredensborg où elle a vécu son confinement (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Frederik et Mary, un couple héritier presque royal, en l’absence de Margrethe II à son gala de jubilé : la princesse héritière porte son diadème de mariage

La reine Margrethe II doit donc apparaître au balcon pour la première fois en cinq ans, entourée de sa famille. La Cour précise que cela coïncidera aussi avec la reprise de ses fonctions, même si dans les mois à venir son agenda restera allégé. Depuis son opération, un système de régence est mis en place. La régence est principalement assurée par son fils aîné, le prince héritier Frederik.

On ne sait pas encore qui seront les membres de sa famille qui l’accompagneront sur le balcon. On peut avancer sans trop se tromper que le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary seront présents. La princesse Benedikte, sœur puînée de la reine, sera certainement présente. Elle aussi travaille à plein temps pour la Couronne. Les quatre enfants du couple héritier pourraient être présents. La présence du deuxième fils de la reine, le prince Joachim, et de sa belle-fille, la princesse Marie, est toutefois bien moins certaine. Le couple princier vit en France.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr