Frederik et Mary, un couple héritier presque royal, en l’absence de Margrethe II à son gala de jubilé : la princesse héritière porte son diadème de mariage

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont accueilli les hauts dignitaires du royaume au château de Christiansborg ce vendredi soir. Margrethe II devait être l’hôte de la soirée mais elle n’a pas pu participer à son propre gala, organisé en l’honneur de ses 50 ans de règne. Le couple héritier avait déjà tout l’air d’un couple de souverains, saluant les ministres, députés et eurocrates qui ont défilé devant eux en faisant la révérence.

Lire aussi : Gala royal en l’honneur des 50 ans de règne de Margrethe II au château de Christiansborg : invités, menu, diadèmes et discours

Frederik et Mary reçoivent les autorités danoises au château de Christiansborg en remplacement de la reine Margrethe II

La reine Margrethe II n’a décidément aucune chance avec les célébrations de son Jubilé d’or. La reine de Danemark a fêté ses 50 ans de règne en janvier 2022. Au même moment, le Danemark imposait les mesures sanitaires les plus strictes appliquées dans le pays depuis le début de la pandémie. Tous les événements festifs publics liés au Jubilé d’or avaient été reportés au mois de septembre. Ceux-ci ont eu lieu, en partie il y a une quinzaine de jours, sans parler de certains événements annulés par respect pour la reine Elizabeth II, décédée quelques jours auparavant.

La princesse Benedikte arrive au château de Christiansborg ce 23 septembre 2022 (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon

La reine Margrethe II absente du gala organisé en son honneur

Ce vendredi 23 septembre devait avoir lieu l’un des derniers événements festifs liés aux célébrations du Jubilé d’or. Un grand gala royal avec faste était organisé au château de Christiansborg pour que les membres du gouvernement, les membres du parlement et les eurodéputés puissent rendre hommage à la reine. Le dîner de gala a bien eu lieu… sans la reine Margrethe II. Au lendemain de son retour de Londres, où elle a assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II, la reine a été testée positive à la Covid-19.

Le couple héritier a remplacé la reine lors de la soirée de gala en l’honneur des 50 ans de règne de Margrethe II (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Absente à son propre gala, par mesure de sécurité, la reine Margrethe II, 82 ans, s’est fait remplacer par son fils aîné. Le prince héritier Frederik, 54 ans, lui-même rentré de justesse de New York avec son épouse, a remplacé la souveraine lors du gala. L’attitude très royale du couple héritier n’aura échappé à personne, ni leur complicité frappante.

La princesse Benedikte, la princesse héritière Mary et le prince héritier Frederik accueillent les invités (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Les soirées royales au château de Christiansborg sont devenues une tradition. Elles ont été instaurées en 1958 par le roi Frederik IX et la reine Ingrid, en présence de 500 invités, à l’occasion du 18e anniversaire de Margrethe.

Lire aussi : Les reines du noir : Máxima des Pays-Bas et Mary de Danemark osent des robes noires et modernes pour leurs retrouvailles à La Haye

La princesse héritière Mary porte son diadème de mariage

La princesse héritière Mary, 50 ans, portait une robe rose David Andersen, des escarpins en satin roses Gianvito Rossi et une paire de boucles d’oreilles en diamant. Pour cet événement qui mettait à l’honneur sa belle-mère, l’épouse de l’héritier a fait un clin d’œil à sa propre entrée dans la famille, en portant le diadème de son mariage.

La princesse héritière Mary portait le diadème de son mariage (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

On sait peu de choses sur le diadème que Mary a reçu de ses beaux-parents pour son mariage en 2004. Il pourrait s’agir d’une confection originale comme d’une pièce achetée aux enchères par Margrethe II et son défunt époux. En 2011, Mary a fait modifier le diadème pour y ajouter une rangée de perles à la base. Depuis lors, elle porte le diadème avec et sans cette rangée de perles.

Les 350 invités ont défilé devant le couple héritier et la princesse Benedikte avant de prendre place à table dans la salle voisine (Phoot : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Le dîner de gala secret organisé par les descendants de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne

Le menu du dîner de gala du Jubilé d’or de la reine Margrethe II pour les ministres, députés et eurodéputés

La princesse Benedikte, 78 ans, sœur de la reine Margrethe II qui travaille à temps plein pour la Couronne, se tenait aux côtés du couple héritier pour saluer chaque invité. La suite de la soirée continuait dans la salle des Chevaliers, située juste à côté. Un menu à trois plats a été présenté aux invités, avec un divertissement de l’acteur Rasmus Botoft, de la chanteuse Asta Norr et du musicien David Hildebrandt.

Les invités se lèvent pour l’entrée de la famille royale avant de débuter le repas (Phoot : Keld Navntoft, Kongehuset)

Le menu était composé spécialement pour l’occasion. Tous les fruits et légumes des préparations provenaient des jardins du château de Fredensborg. L’entrée était une ballottine de sole avec courgettes et sauce hollandaise. Le plat principal était un coq aux champignons, avec topinambours et crudités. En dessert, les 350 convives ont pu apprécier une tarte aux pommes à la cannelle avec une crème vanille. Le repas était accompagné tout le long de plusieurs vins provenant du château de Cayx de la reine Margrethe II, dont une cuvée spéciale pour ses 50 ans de règne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr