La reine Margrethe II quitte l’hôpital et entame une convalescence de plusieurs mois

Il faudra encore attendre plusieurs mois avant de revoir la reine Margrethe II assurer des engagements en public. Toutefois, les nouvelles de la santé reine sont bonnes, après son importante opération du dos qu’elle a subie la semaine dernière. La Cour royale danoise a annoncé que la souveraine octogénaire venait de quitter l’hôpital.

Lire aussi : La reine Margrethe II s’exprime sans filtre à propos de Poutine, de ses fils et de la mort

La reine Margrethe II déchargée de l’hôpital après sa lourde opération du dos

La reine Margrethe II, 82 ans, a été déchargée de l’hôpital ce jeudi 2 mars 2023 en matinée. La reine a rejoint l’une de ses résidences pour entamer son processus de réhabilitation. Sa convalescence aura lieu pour le moment à Amalienborg, dans le centre de Copenhague. Il y a une semaine, la reine Margrethe II a subi une importante opération du dos.

La reine Margrethe II souffre de problèmes de dos et elle s’est fait opérer avec succès ce 22 février. Elle a pu quitter l’hôpital le 2 mars en début de matinée (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

« L’équipe médicale responsable de l’opération et de l’hospitalisation qui a suivi est satisfaite du processus et de l’état de la reine », a déclaré la Cour royale dans un communiqué envoyé pour annoncer la décharge de la reine du Rigshospitalet de Copenhague en matinée. La Cour annonce d’avance que la convalescence de la reine Margrethe risque de « s’étendre au cours des prochains mois ». Tant que la reine Margrethe n’est pas apte à reprendre ses activités, c’est son fils aîné, le prince héritier Frederik qui assure la régence.

Le prince héritier Frederik a l’habitude de seconder sa mère. Il assurera la régence durant la convalescence de la reine Margrethe (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Le prince de Hitachi hospitalisé pour de la fièvre à 87 ans

La régence se prolonge pendant les mois de convalescence

Le prince héritier Frederik, 54 ans, redevient régent dès ce jeudi 2 mars, alors qu’il revient d’un voyage officiel de quatre jours en Inde avec son épouse. Durant ce voyage, c’est la princesse Benedikte, sœur puînée de la reine, qui assurait la régence. Si Frederik ne peut assurer la régence (pour raison médicale ou à cause d’un voyage à l’étranger), son épouse, la princesse héritière Mary, ou sa tante, la princesse Benedikte, peuvent assurer cette fonction. Son frère cadet, le prince Joachim, est aussi habilité à cette fonction mais il peut rarement l’assurer puisqu’il vit en France avec son épouse.

Si Frederik ne peut assurer la régence pour des raisons de santé ou à cause d’un déplacement à l’étranger, son épouse, sa tante ou son frère cadet peuvent le remplacer (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

La Cour royale n’a pas manqué de rapporter les remerciements de la reine Margrethe II. « La Reine exprime sa grande gratitude pour le professionnalisme et le bon traitement qu’elle a reçu pendant son hospitalisation au Rigshospitalet ». Au début du mois de février, la Cour royale avait annoncé que « depuis un certain temps, Sa Majesté est touchée par des problèmes de dos, et la situation s’est aggravée récemment ». Son médecin avait donc pris la décision de l’opérer. La lourde opération s’est déroulée avec succès le 22 février.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr