Ce mercredi 4 janvier 2023, la reine Margrethe II, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont participé à la dernière cérémonie de salutations du Nouvel an. Lors de cette dernière réception, la reine et le couple héritier ont serré la main de dignitaires de l’armée, de représentants d’associations et des membres de la Cour royale de la première à la troisième classe, au château de Christiansborg.
Lire aussi : La reine Margrethe II reçoit une nouvelle robe à porter lors de ses réceptions et salutations de Nouvel An
La reine Margrethe II, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary remettent leurs salutations de Nouvel An pour la troisième et dernière fois
C’est à bord du carrosse doré que la reine Margrethe a voyagé du palais Christian IX d’Amalienborg jusqu’au château de Christiansborg ce 4 janvier 2023 en matinée. Environ 1,5 km sépare les deux palais. Ce mercredi, la reine Margrethe II et le couple héritier ont participé à la troisième cérémonie de salutations de la nouvelle année.
Depuis le 17e siècle, le souverain danois a pris l’habitude d’organiser une « cure » de Nouvel an afin d’envoyer ses vœux aux dignitaires du royaume. En raison de la multiplicité des institutions, depuis la Première Guerre mondiale, cet événement se déroule sur trois jours. Le premier jour est le plus important et un dîner de gala est organisé pour les ministres et les membres du parlement. Aux deuxième et troisième jours, la reine salue uniquement ses invités en leur serrant la main. La deuxième journée est consacrée aux salutations des juges et des officiers des régiments de la Garde royale.
Lire aussi : Le retour de la fastueuse réception de Nouvel An au palais Christian VII en présence de la famille royale danoise
En ce troisième jour, la reine Margrethe II, son fils aîné et sa belle-fille ont salué des représentants des forces armées, des représentants de l’Agence nationale de situations de crise, des membres de la Cour et les représentants des associations qui bénéficient d’un patronage royal. Les membres de la Cour royale danoise ont un ordre de préséance très stricte. Ils sont répartis en 5 classes.
Seuls les membres des trois premières classes étaient invités aux salutations. Les membres suivent eux-mêmes un ordre de préséance au sein de leur classe. Ainsi, les premiers membres de la Cour dans la 1e classe, donc juste derrière les membres de la famille royale, sont les comtes de Rosenborg. Les comtes de Rosenborg sont des descendants d’une branche cadette et destituée de la famille royale. En deuxième position, on retrouve la comtesse de Frederiksborg. La comtesse Alexandra est l’ex-épouse du prince Joachim.
Lire aussi : Le Danemark a perdu quatre princes au 1e janvier 2023
En 3e position vient la cheffe des dames de compagnie mais cette fonction est vacante depuis 1952. En 4e position on retrouve le Premier ministre, suivi des autres ministres et des dames de compagnie des membres de la famille royale. Par la suite, on trouve le président de la Cour Suprême, suivi des chevaliers de l’ordre de l’Éléphant. La deuxième classe comprend des nobles moins élevés, des personnes distinguées dans les ordres royaux alors que la troisième classe comprend des barons, des recteurs d’université et d’autres personnalités ayant une responsabilité.