Le costume national porté par les femmes de la famille royale de Suède

Quel est ce costume porté par les femmes de la famille royale de Suède à l’occasion de la fête nationale ? Quelle est l’origine du costume national ? La tenue bleue et jaune s’inspire d’un costume folklorique scandinave et a été popularisé par la reine Silvia dans les années 80.

La princesse héritière Victoria et la princesse Estelle portent le costume national imaginé en 1902 (Photo : Linda Broström Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Victoria, Estelle et Oscar de Suède en costumes traditionnels de leurs duchés respectifs

Un costume national imaginé pour renforcer l’identité nationale

Quelle est la différence entre un costume national et un costume traditionnel ? Le costume national peut se baser un costume traditionnel mais il n’en est pas forcément un. Il est considéré commeDans le cas du costume national suédois, jeune et bleu, il s’agit d’un costume inventé au début du 20e siècle et n’est donc pas traditionnel à proprement parler.

Habituellement, les costumes traditionnels sont des costumes de paysans, portés autrefois par les habitants des zones rurales. Les vêtements des paysans ont peu à peu disparu au profit de vêtements portés par la classe moyenne. Le costume national suédois ressemble à l’un des anciens costumes de paysans suédois mais il est de couleur jaune et bleu, ce qui est une invention récente.

Anciens costumes ruraux portés dans les différentes régions de Suède (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Margrethe II dans son costume national groenlandais

Le costume bleu et jaune popularisé par la reine Silvia

À l’époque du nationalisme romantique, alors que les pays d’Europe travaillent à renforcer les symboles identitaires et culturels, l’Association nationale suédoise du costume féminin a été fondée. C’est en 1902 que cette association voit le jour et travaille sur la création d’un costume national. Celui-ci sera inventé par Märta Jörgensen. Le costume national, appelé Sverigedräkten (qui veut dire «costume suédois») tire son inspiration du Folkdräkt (qui veut dire «costume folklorique»).

Le costume folklorique ou costume traditionnel est composé d’une longue jupe en laine que portaient les paysannes. Les hommes portent des pantalons trois-quarts avec de longues chaussettes blanches. Les femmes et les hommes portent une chemise blanche. Les femmes portent un corset ou un gilet sans manche. Les hommes portent un gilet sans manche et une veste par-dessus. Il existe des chapeaux ou des foulards pour les femmes.

Déjà dans les années 1779, le roi Gustave III avait déjà établi un code vestimentaire pour distinguer les différentes classes de la population et surtout pour se démarquer des autres coutumes étrangères. En 1902, le costume imaginé par Märta Jörgensen pour l’Association nationale suédoise du costume féminin a aussi pour but de se libérer de la « domination de la mode étrangère ».

Le costume national exposé dans un musée (Photo : Wikimedia Commons)

Le modèle reste proche des robes paysannes scandinaves, comme le bunad norvégien, où que l’on retrouve aussi au Danemark et en Islande. Ce sont cependant les couleurs qui rendent cette tenue très reconnaissables. Les couleurs du drapeau ont été adoptées. Auparavant de telles couleurs n’étaient pas possibles, elles étaient trop vives et on ne disposait pas des bons colorants pour obtenir une telle teinture.

La princesse Sofia et la princesse héritière Victoria portent le costume traditionnel (Photo : WikiemdiaCommons)

Par-dessus la longue jupe bleue se porte un tablier jaune. Des marguerites sont brodées sur le costume, dans un style Art Nouveau. Les femmes mariées portent également une coiffe blanche. Au début du 20e siècle, le costume national est devenu populaire puis il est tombé en désuétude après la guerre. Ce n’est que dans les années 70 que le costume a été redécouvert, alors qu’il était exposé dans un musée.

Une version masculine du costume national a été imaginée il y a quelques décennies mais il n’est pas aussi populaire et les hommes ne portent pas fréquemment le costume.

On décide recrée plusieurs exemplaires du costume et c’est en 1983 que la reine Silvia a décidé de le porter la première fois pour une fête nationale. Depuis lors, les membres féminins de la famille royale de Suède, y compris les petites filles, ont pour habitude de porter le costume pour la fête nationale. En 2004, le costume national a officiellement été reconnu.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr