Margrethe II dans son costume national groenlandais

Le Palais royal danois a dévoilé ce 17 novembre 2020, une nouvelle photo de la reine Margrethe II, portant un costume traditionnel du Groenland, un territoire appartenant à la Couronne danoise. La reine Margrethe, qui avait eu droit à son timbre groenlandais pour son 80e anniversaire cette année, aime régulièrement mettre en avant les traditions de cette étendue de terre méconnue et riche en culture.

La tenue du Groenland spécifique à la partie ouest du pays, portée par la reine Margethe II (Photo : Steen Brogaard)

Lire aussi : Les sujets de la Couronne des îles Féroé, du Groenland et du Danemark invités à une réception avec Margrethe II, Frederik et Mary

La reine Margrethe en tenue traditionnelle du Groenland

C’est dans l’atelier de couture Kittat à Nuuk, la capitale du Groenland, que la tenue traditionnelle de la reine de Danemark a été confectionnée. Il ne reste plus que deux ateliers de couture qui connaissent les techniques ancestrales et les apprennent à la nouvelle génération. Ces deux ateliers sont situés dans le sud-ouest du Groenland mais on y apprend également comment confectionner les tenues spécifiques à l’est et au nord du Groenland.

En effet, il existe principalement deux costumes différents, l’un spécifique à la région sud-ouest du pays, l’autre à la région nord-est. La reine Margrethe porte une nouvelle tenue spécifique à la partie occidentale, sud-ouest. On le reconnait avec son épaisse cape en perles tressées, qui lui recouvre les épaules. Elle porte un anorak violet sans capuche, au col droit et aux manches dont la partie autour des poignets est en peau de phoque. À l’est du pays, le col est blanc et la cape beaucoup plus légère est tissée à l’aide de rubans et de petites perles de verre.

Pour la partie inférieure du costume, les parties occidentales et orientales se ressemblent plus. La reine porte un pantalon court en peau de phoque avec des décorations verticales en cuir rouge et des broderies. L’ensemble est complété par une paire de longs kamiks rouges avec un bord en peau de phoque noir et un motif brodé. Dans l’est du Groenland on utilise plutôt un cuir marron.

Pour les hommes, la tenue traditionnelle est plus simple, puisque dans tout le Groenland, ils portent simplement un anorak au-dessus, souvent blanc, et en-dessous un pantalon noir avec des bottes.

Des enfants groenlandais portent les tenues traditionnelles spécifique à la partie occidentale (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : En tenues traditionnelles, la reine Silvia et la princesse Victoria assistent le roi de Suède qui récompense un citoyen d’Öland

La reine Margrethe a porté sa première tenue groenlandaise à 12 ans

Le Palais royal nous rappelle que c’est à 12 ans que Margrethe a reçu son premier costume groenlandais. Son père et sa mère, le roi Frédéric IX et la reine Ingrid, sont revenus d’un voyage au Groenland, en 1952, avec un costume en cadeau pour leurs trois filles.

Ce premier costume est mémorable pour la reine Margrethe, qui en avait même parlé lors d’un gala organisé à Nuuk, en 2015 : « En 1952, mes parents avaient fait un long voyage, duquel ils avaient ramené des costumes chez eux. Nous avons été photographiés au château de Graasten, et la photo des parents aimants et de leurs trois filles, petites mais curieuses et fières, en costume national groenlandais, est fait du chemin. Cette image a eu une longue vie, je dois dire, car j’ai encore la joie parfois de la rencontrer ici au Groenland. »

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr