Coup d’État en Allemagne : le prince Heinrich XIII Reuss arrêté avant de s’en prendre au Bundestag

Le parquet de Karlruhe a déclaré avoir démantelé une cellule qui avait pour projet de pénétrer avec des armes dans le Bundestag, la chambre basse du Parlement fédéral allemand, pour renverser le régime. Vingt-cinq personnes ont été arrêtées dans tout le pays, appartenant à un groupuscule d’extrême droite et complotiste. Le prince Heinrich XIII Reuss, descendant des souverains des principautés de Reuss, en Thuringe, est l’un des suspects impliqués dans le coup d’État manqué.

Lire aussi : Le prince Hamzah demande au roi Abdallah II son pardon : sa tentative de coup d’État était une erreur

Démantèlement d’un réseau qui projetait un coup d’État en Allemand

Le 7 décembre 2022, le parquet a déclaré avoir arrêté 25 personnes appartenant à la mouvance des « Citoyens du Reich » (Reichsbürger) un peu partout en Allemagne. La presse allemande parle aussi des noms des groupes « Patriotische Union » et « Der Rat » ( soit « l’Union patriotique » et « le Conseil »). Les membres de ces groupuscules extrémistes sont notamment soupçonnés « d’avoir fait des préparatifs concrets pour pénétrer violemment dans le Bundestag allemand avec un petit groupe armé ».

Le ministre de la Justice Marco Buschmann a publié un message sur Twitter dans lequel il évoque le démantèlement « d’une large opération antiterroriste ». Quelque 3000 membres des forces de l’ordre ont été mobilisées dans tout le pays et plus de 130 perquisitions ont été menées. En plus des 25 arrestations, 27 autres personnes sont visées par l’enquête. L’enquête se poursuit et doit déterminer si les faits peuvent être qualifiés de « préparation d’une entreprise de haute trahison contre l’Etat ».

Photo de l’arrestation du prince Heinrich XIII Reuss à Francfort (Photo : Boris Roessler/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Émeutes en Espagne après l’arrestation du rappeur Pablo Hasél pour lèse-majesté

Le prince Heinrich XIII est impliqué et la Maison de Reuss prend ses distances

Le groupe aurait commencé à réfléchir à son action au plus tard à la fin 2021. Son objectif était de « surmonter l’ordre étatique existant en Allemagne » et de le remplacer par une autre forme de régime « par l’utilisation de moyens militaires et de la violence contre les représentants de l’État », selon le communiqué du parquet. Selon la presse locale MDR, le prince Heinrich XIII Reuss, 71 ans, aurait joué un rôle important dans les préparatifs, étant en charge de la collecte des fonds pour mener à bien leur plan.

Le prince Heinrich XIII Reuss serait impliqué dans les préparatifs du coup d’État (Photo : capture d’écran vidéo)

La presse évoque aussi la volonté de renverser le régime dans l’objectif d’y voir le prince Heinrich XIII monter sur le trône. Les intentions du prince ne sont pas encore claires. Le chef de la Maison de Reuss-Greiz a immédiatement pris ses distances avec le prince incriminé. Déjà à l’été dernier, le prince Heinrich XIV, actuel prétendant aux anciens trônes des principautés de Reuss-Greiz et Reuss-Gera, avait dénoncé son cousin et ses idées.

« Je crains que [le prince Heinrich XIII Reuss], qui est un vieil homme confus, soit maintenant pris dans les idées fausses de la théorie du complot », avait déclaré le chef de la Maison de Reuss à OTZ en août 2022, après la participation du prince à une réception organisée par le maire controversé de Bad Lobenstein, dans le district de Saale-Orla en Thuringe. Le porte-parole de l’ancienne maison souveraine a ajouté que la famille avait pris ses distances il y a déjà 14 ans avec le prince en question, ne pouvant cautionner ses idées.

Le comté de Reuss-Greiz a été élevé au rang de principauté en 1778 et est resté souverain jusqu’à l’abolition de la monarchie et la chute de l’Empire allemand en 1918 (Image : Histoires Royales)

La famille de Reuss est une des plus anciennes nobles familles du territoire allemand, dont deux branches sont restées souveraines jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1918. En 1122, Erkenbert I a reçu le bailli de Weida de l’empereur, considéré comme le fondateur de la famille. Gagnant de nombreux territoires au fil des siècles, plusieurs branches se sont créées. La branche aînée qui a régné sur Reuss-Greiz et la branche cadette qui a régné sur Reuss-Gera sont les deux principales. Toutes deux éteintes aujourd’hui, c’est une branche cadette de Reuss-Gera, celle de Reuss-Köstritz, qui a hérité des prétentions aux trônes des deux dernières principautés. La dénomination des princes est particulière car tous les mâles de la famille portent le prénom de Heinrich et ont une numérotation même s’ils n’ont pas régné. Arrivée à 100, la numérotation recommence à 1.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr