Veille de la fête nationale luxembourgeoise : le prince Charles prend part aux visites des localités pour la première fois

Ce 22 juin 2023, la famille grand-ducale était au cœur des célébrations, la veille de la fête nationale, journée dédiée à célébrer l’anniversaire public du grand-duc de Luxembourg. Le couple grand-ducal a visité Grevenmacher, alors que le couple héritier s’est rendu à Esch-sur-Alzette avec le jeune prince Charles, qui prenait part pour la première fois aux festivités.

Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg assiste à son premier mariage à presque 3 ans

La veille de la fête nationale la famille grand-ducale visite des localités

Depuis le 19e siècle, la fête nationale luxembourgeoise est dédiée aux célébrations de l’anniversaire du souverain. La date, qui changeait d’un règne à l’autre, a fini par être fixée au 23 juin, sous le règne de la grande-duchesse Charlotte, en 1961. Le 23 juin est donc le jour de célébration de l’anniversaire public du grand-duc Henri, bien que sa date de naissance soit le 16 avril.

La veille de la fête nationale, le 22 juin, il est de tradition que les membres de la famille grand-ducale visitent des villes du pays, avant d’assister le lendemain aux festivités dans la capitale. Le couple héritier a pris l’habitude de visiter Esch-sur-Alzette, alors que le coup grand-ducal a choisi cette année de visiter Grevenmacher.

Cette année, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg visitent Grevenmacher la veille de la fête nationale, alors que le couple héritier visite Esch-sur-Alzette (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le prince Charles et le ventre arrondi de Stéphanie de Luxembourg font craquer les personnes âgées dans une maison de retraite

Le prince Charles participe pour la première fois aux célébrations de la veille de la fête nationale

Avec ses 37 000 habitants, Esch-sur-Alzette est la deuxième ville du pays. Elle est située au sud du Grand-Duché, à la frontière française. Grevenmacher, qui compte 5000 habitants, est située à l’ouest, à la frontière allemande. Le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, le vice-président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo ainsi que les ministres Taina Bofferding, Georges Engel, Joëlle Welfring et Max Hahn ont participé aux festivités du 22 juin avec le couple héritier.

Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont participé à un dépôt de fleurs au Monument aux Morts, avant de rejoindre l’hôtel de ville. Une parade d’association la ville a pu être observée par le couple héritier depuis le balcon de l’hôtel de ville. L’héritier du trône a également fait un tour dans la fête populaire organisée dans la rue. Pour la première fois, le prince Charles, 3 ans, a pris part aux engagements publics de ses parents la veille de la fête nationale.

Lire aussi : Guillaume, Stéphanie et Félix de Luxembourg vont voter et éduquent la princesse Amalia au devoir citoyen

Le couple grand-ducal visite Grevenmacher cette année

Au même moment, les souverains luxembourgeois visitaient Grevenmacher. Le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, les ministres Paulette Lenert, Lex Delles et Henri Kox ainsi que le bourgmestre de Grevenmacher, Léon Gloden, étaient aux côtés du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa lors de cet engagement public festif.

Le grand-duc Henri s’accorde un bain de foule lors de sa visite la veille de la fête nationale (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
La grande-duchesse Maria Teresa salue la population à Grevenmacher (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

« Accueillis très chaleureusement par de jeunes enfants », explique la Maison du Grand-Duc, le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg ont rendu visite à la Maison de Jeunes de l’association C.R.I.A.J. (Centre de rencontre, d’information et d’animation pour jeunes). Lors de cette visite, Henri et Maria Teresa ont découvert une exposition de graffitis. Le grand-duc Henri s’est aussi joint au bourgmestre pour disputer une partie de baby-foot avec des jeunes de la ville.

Une petite partie de baby-foot à la Maison des jeunes (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Les souverains découvrent une exposition de graffitis (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Avant de s’accorder un bain de foule dans le centre de la ville, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont visité une maison de retraite et l’ancien hospice de la ville. Cet ancien hospice est un bâtiment historique protégé qui abrite aujourd’hui l’École régionale de musique où les souverains ont pu entendre une performance des élèves.

Visite d’une maison de retraite avant le bain de foule à Grevenmacher (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : 45 comtes de Lannoy, princes de Luxembourg et princes de Nassau réunis au baptême du prince François

Défilé sur la place Guillaume II et feu d’artifices

En soirée, la famille grand-ducale s’est retrouvée dans la capitale. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avaient donné rendez-vous à leurs enfants pour assister à la traditionnelle aubade de la musique militaire sur la place Guillaume II.

La famille grand-ducale quitte le Palais et rejoint la place Guillaume II (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Spectacle et défilé la veille de la fête nationale (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Avant le feu d’artifice la famille grand-ducale profite du spectacle (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le grand-duc héritier Guillaume, le prince Félix et son épouse, la princesse Claire, ainsi que le prince Louis ont assisté à l’événement. Ils ont ensuite quitté la place en prenant part à la procession aux flambeaux. Le clou de la soirée est le feu d’artifice très attendu, tiré depuis le pont Adolphe, qui dure plus d’un quart d’heure.

La procession aux flambeaux (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Comme chaque année, le somptueux feu d’artifice est tiré depuis le pont Adolphe (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr