Ce 23 juin 2023, les Luxembourgeois fêtaient l’anniversaire public de leur chef d’État. Le grand-duc Henri a assisté aux festivités de la fête nationale avec son épouse, quatre de leurs cinq enfants et deux belles-filles. La journée comprenait, comme à son habitude, une cérémonie de remise de distinctions, une parade militaire et une messe de Te Deum.
Quatre enfants du couple grand-ducal assistent aux cérémonies de la fête nationale
Depuis 1961, le jour de la fête nationale luxembourgeoise est fixé au 23 juin. La journée est dédiée à la célébration de l’anniversaire public du souverain bien que le grand-duc soit né le 16 avril. Henri de Luxembourg a fêté ses 68 ans cette année. Ce vendredi, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et leurs enfants ont débuté leur journée de fête nationale au Philharmonie Luxembourg.

Le grand-duc héritier Guillaume et son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie, ont assisté aux célébrations de la journée. Le prince Félix, frère puîné de l’héritier du trône, était présent avec son épouse, la princesse Claire. Le prince Louis, troisième fils des souverains et le prince Sébastien, quatrième fils des souverains, ont également assisté aux événements. Seule la princesse Alexandra, jeune mariée, était absente ainsi que son époux, Nicolas Bagory.



Lire aussi : L’archiduc Imre et l’archiduchesse Kathleen accueillent enfin un garçon après quatre filles
Cérémonie officielle de fête nationale au Philarmonie Luxembourg
La cérémonie officielle de la fête nationale s’est déroulée au Philharmonie Luxembourg, où un accompagnement musical était assuré par l’orchestre, le Chœur de Chambre, les « Pueri Cantores » du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et le saxophoniste et compositeur Georges Sadeler.


Au cours de la cérémonie officielle, le grand-duc Henri a remis des distinctions honorifiques, aux côtés d’autres représentants des autorités luxembourgeois, dont le Premier ministre et le président de la Chambre.


Parade militaire et défilé aérien depuis l’avenue de la Liberté
La deuxième partie de la journée du Nationalfeierdag s’est déroulée à l’avenue de la Liberté. Depuis la tribune officielle, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont assisté à la parade militaire qui a débuté après l’hymne national. La parade militaire comprend aussi le survol d’avions militaires. Les hommes de la famille ont assisté à la parade dans leur uniforme militaire.




Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière
Un Te Deum à la cathédrale pour conclure la journée de Nationalfeierdag
La troisième partie de la fête nationale avait lieu comme à son habitude, à la cathédrale de Luxembourg. En fin d’après-midi, un Te Deum était célébré à la cathédrale pour conclure cette journée de fête.





Tout au long de la journée, la famille grand-ducale était au contact de la population, qui a pu voir passer le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa ou encore le couple héritier lors de leurs déplacements.

