Le couple héritier de Norvège accompagne le président italien à Trondheim

Le président italien Sergio Mattarella effectue une visite d’État en Norvège, accompagné par sa fille, Laura Mattarella, qui fait office de Première dame d’Italie. Du côté norvégien, c’est le prince héritier Haakon qui prend en charge cette visite, en tant que régent du royaume durant la convalescence du roi. Haakon et son épouse Mette-Marit ont suivi le président italien à Trondheim, au deuxième jour de la visite d’État.

Lire aussi : Le prince héritier de Norvège assure la régence lors de la visite d’État du président italien

Nouvelles énergies à Trondheim au deuxième jour de la visite d’État italienne en Norvège

Ce 12 mai 2023, le président italien Sergio Mattarella et sa fille, Laura Matterella, ont effectué la deuxième journée de leur visite d’État en Norvège. La veille, ils avaient concentré leurs visites dans la capitale, Oslo. Ce vendredi, ils se sont rendus à Trondheim, troisième ville du pays derrière Oslo et Bergen, avec environ 200 000 habitants.

Au deuxième jour de la visite d’État du président italien Mattarella et sa fille, le couple héritier les accompagne à Trondheim (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelege hoffet

La deuxième journée de visite avait pour thème principal la transition énergétique. Le roi Harald V, qui a annoncé prolonger son hospitalisation de quelques jours, a transféré ses prérogatives de chef d’État à son héritier. Le prince héritier Haakon agit en tant que régent du royaume tout au long de cette visite d’État.

Le président italien, sa fille, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont débuté la journée par une visite à l’Université norvégienne de technologie et de sciences naturelles (NTNU). Dans le laboratoire de l’université, ils ont découvert les recherches menées pour obtenir des solutions énergétiques nouvelles. 

Visite de l’université technique de Trondheim (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelege hoffet

Lire aussi : La reine Máxima en Valentino pour faire ses adieux au président italien

« L’Italie importe beaucoup d’énergie et a des objectifs ambitieux liés à la production d’énergie renouvelable. Ici, la Norvège peut être un partenaire pertinent, et les entreprises norvégiennes s’intéressent aux possibilités offertes par l’éolien offshore italien, l’éolien terrestre et l’énergie solaire », explique la Cour royale.

Le prince héritier Haakon prononce le discours inaugural du séminaire sur les énergies vertes offshore (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelege hoffet

Après la visite du laboratoire, la visite s’est poursuivie au séminaire Greening the future dans l’auditorium de l’université. Le prince héritier Haakon a prononcé le discours inaugural de la séance intitulée Mer du Nord et Méditerranée centrale – pôles parfaits pour les industries vertes. Le président Mattarella a conclu le séminaire.

Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et le président italien sont invités à déjeuner par la maire de Trondheim (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelege hoffet

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au déjeuner gouvernemental organisé pour la venue du président italien

Un concert à la cathédrale de Nidaros pour conclure la visite

La maire de Trondheim, Rita Ottervik, a invité le président italien, sa fille et le couple héritier à déjeuner. Après le déjeuner, la visite d’État s’est terminée par un concert dans la cathédrale de Nidaros. Nidaros (ou Nidrosie en français) est l’ancien nom de Trondheim. La cathédrale est connue comme l’édifice religieux médiéval le plus septentrional au monde. C’est aussi dans cette cathédrale qu’ont lieu les cérémonies royales comme les sacres des souverains.

Concert à la cathédrale de Nidaros (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelege hoffet

Avec des représentants de la communauté norvégo-italienne, le couple héritier, le président Mattarella et la première dame d’Italie ont pu assister à un concert en deux parties. L’organiste italien Ismaele Gatti a joué des œuvres de, entre autres, Bernardo Pasquini et Jean-Sébastien Bach sur le célèbre orgue Wagner. Le chœur de filles de la cathédrale de Nidaros a ensuite chanté, accompagné de l’organiste Petra Bjørkhaug. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr