C’est une grande première pour le prince héritier Haakon. À présent investi de toutes les prérogatives du chef d’État, durant la convalescence du Roi, le prince héritier Haakon a reçu le président italien Mattarella à Oslo. Haakon et sa famille ont accompagné le président lors de ses visites ce jeudi 11 mai. La journée s’est terminée par un banquet d’État au Palais royal d’Oslo.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia en visite d’État en Estonie
Le régent Haakon remplace son père pour l’accueil du président italien
Le roi Harald V de Norvège, âgé de 86 ans, est à nouveau hospitalisé pour une infection. À chaque hospitalisation, c’est son fils, le prince héritier Haakon, 49 ans, qui devient le régent du royaume, une fonction qui lui permet d’obtenir l’ensemble des prérogatives du chef d’État. En 2020, déjà nommé régent, le prince héritier Haakon avait ouvert l’année parlementaire, en lisant son discours assis sur le trône. Il s’agit de l’acte le plus constitutionnel que pose chaque année le souverain.
Ce jeudi 11 mai 2023, pas question d’annuler la visite d’État du président italien Sergio Mattarella. Il s’agit d’une visite d’État retour après celle effectuée par le couple royal norvégien à Rome en 2016. C’est le prince héritier régent qui a remplacé son père ce jeudi 11 mai 2023 pour accueillir le président veuf, dont la fille, Laura Matterella, joue le rôle de Première dame. La visite d’État a débuté par l’accueil protocolaire et militaire devant le Palais royal d’Oslo.
Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas accueillis par le roi et la reine de Norvège : Visite d’État – Jour 1
Le président Mattarella débute sa visite d’État en Norvège
La reine Sonja et la princesse héritière Mette-Marit ont assisté à la cérémonie depuis le podium installé devant le Palais, pendant que le régent et le président passaient les troupes en revue. Après les hymnes respectifs, la famille royale, le président et sa fille ont rejoint le Palais pour discuter ensemble de la visite d’État qui confirme les bonnes relations entre la Norvège et l’Italie. La princesse Astrid s’est joint à eux pour prendre une photo officielle. Durant ces jours de visite, il sera question de mettre l’accent sur le virage vert, dans des matières comme le transport maritime vert, la capture et le stockage du carbone et l’hydrogène bleu.
Il est de tradition pour les chefs d’État en visite de déposer une couronne de fleurs au pied d’un monument commémoratif au début de leur visite d’État. Après l’échange des amabilités au Palais royal, le président italien a rejoint le Monument national de la forteresse d’Akershus. Il s’est recueilli à côté du prince héritier régent devant ce monument qui honore les Norvégiens tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après le dépôt de gerbes, le prince héritier régent a accompagné le président Mattarella au Storting, le parlement norvégien. Le président s’est entretenu avec le président du Storting, avant un déjeuner de travail avec le Premier ministre Jonas Gahr Støre. Pendant ce temps, la reine Sonja avait concocté un programme culturel pour son invitée, Laura Mattarella. L’Italie est célèbre pour ses arts et ses collections de musée impressionnantes. La reine Sonja, passionnée d’art, voulait profiter de cette visite pour séduire ses invités et les convaincre d’effectuer des échanges d’œuvres dans le cadre d’expositions temporaires.
Lire aussi : Le président slovène en visite d’État en Norvège : Harald V, Sonja et Haakon rencontrent le président Pahor
Les incontournables visites de musées avec la reine Sonja pour guide
La première visite a eu lieu au musée Munch. Le musée est entièrement consacré aux œuvres d’Edvard Munch. La reine et la fille du président ont visité la collection permanente, qui comprend notamment plusieurs versions de son célèbre Cri (Skrik) et l’actuelle exposition temporaire.
Après cette visite, la reine Sonja et Laura Matterella ont visité un second musée. Direction à présent le Musée national où le régent Haakon et le président les ont rejointes. Plus d’un million de personnes ont visité le nouveau musée depuis son ouverture en juin 2022. L’une des premières expositions était consacrée à l’artiste et architecte italien Giovanni Piranesi, et le 26 mai s’ouvre l’exposition Oltre Terra du studio de design italien Formafantasma.
Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème de saphirs pour le banquet d’État en Norvège
Voyage dans le fjord d’Oslo avant le banquet d’État
Le prince héritier Haakon a prolongé son après-midi avec ses invités. La maire d’Oslo, Marianne Borgen, a accepté de jouer le rôle de guide lors de leur voyage dans le fjord d’Oslo. La délégation a observé le fjord depuis un ferry électrique. La maire a pu parler de sa ville en l’observant depuis le fjord. D’ici, on peut facilement constater les transformations. « Au cours des dernières décennies, Oslo a subi des changements majeurs. Là où il y avait autrefois de l’industrie, on trouve aujourd’hui des institutions culturelles, des espaces de loisirs, des bureaux et des habitations », explique le Palais royal.
Les ferries électriques sont un élément important du développement vert de la ville, qui vise à ce que tous les transports publics sur le fjord dans la région d’Oslo soient sans émissions d’ici 2028. Les questions écologiques étaient donc abordées lors de la visite, ainsi que les ambitions de virage au vert total de la capitale.
En soirée, comme le veut la tradition diplomatique, le chef d’État hôte organise un banquet d’État en l’honneur du chef d’État invité. Toujours en sa qualité de régent, le prince héritier a endossé ce rôle et a assuré cette tâche. La reine Sonja, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Astrid ont participé au banquet où pétoncles aux morilles et veau en croûte étaient au menu.
Avant de servir le dîner, le régent et le président ont prononcé leur discours respectif. Le prince héritier a excusé son père, le roi Harald, pour son absence. Il a ensuite parlé des points communs entre la Norvège et l’Italie. Il a souligné la vision commune et l’engagement de leurs deux pays concernant la situation en Ukraine. Haakon a énuméré la liste de toutes les choses qu’il appréciait en Italie, dont l’art de la dolce vita. Il a également parlé des voyages de sa mère, la reine Sonja, à la Biennale de Venise.