Ce 20 mars 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu en Norvège. C’est le prince héritier Haakon qui s’est chargé d’accueillir le président Zelensky à Oslo, son père étant actuellement en vacances en Espagne. La princesse héritière Mette-Marit était présente lors de l’audience.
Lire aussi : Le prince héritier Mohammed ben Salmane reçoit le président Zelensky en Arabie saoudite
Le prince héritier régent Haakon remplace son père pour recevoir le président ukrainien au palais royal d’Oslo
Le roi Harald V, 88 ans, et la reine Sonja, 87 ans, sont partis en vacances depuis le week-end dernier. La Norvège retient son souffle, se souvenant du long voyage de l’année dernière durant lequel le souverain a failli y perdre la vie. Victime d’un malaise cardiaque durant son voyage de printemps en Malaisie en 2024, le roi Harald avait dû être rapatrié dans son pays, où il avait finalement subi une opération pour se faire poser un pacemaker. Cette année, par précaution, le couple royal a choisi l’Espagne, une destination moins lointaine, pour son grand voyage de trois semaines.

Lire aussi : Sommet européen exceptionnel : le roi Philippe rencontre le président Zelensky
Le roi Harald V étant absent, c’est son fils qui le remplace. Lorsque le chef de l’État quitte le territoire, son fils héritier endosse le rôle de régent. En sa qualité de régent, le prince héritier se voit confier la totalité des prérogatives du chef de l’État. Il lui revenait donc le privilège ce jeudi 20 mars d’accueillir au palais royal d’Oslo le président ukrainien qui était en visite en Norvège.


Lire aussi : Le roi Charles III reçoit Volodymyr Zelensky à Sandringham
Le prince héritier Haakon, 51 ans, a reçu en audience Volodymyr Zelensky, à la place de son père, tandis que la princesse héritière Mette-Marit, 51 ans, remplaçait sa belle-mère, la reine Sonja. Le roi Harald avait accueilli le président Zelensky en 2023 à Oslo. Lors de sa visite de ce jeudi, le président ukrainien a rencontré le premier ministre Jonas Gahr Støre, le ministre des Finances Jens Stoltenberg, le ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide et le ministre de la Défense Tore O. Sandvik. Le président ukrainien s’est aussi rendu au Storting, le parlement norvégien, où il a été reçu par son président, Masud Gharahkhani.