Une grande cérémonie de commémoration était organisée par plusieurs organisations associatives norvégiennes pour commémorer la mémoire des victimes de la guerre en Ukraine. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont assisté à cette cérémonie organisée au Centre Nobel de la Paix à Oslo.
Lire aussi : Le roi Philippe rencontre le président Zelensky : une audience surprise et inhabituelle pour le roi des Belges
Haakon et Mette-Marit assistent à la cérémonie commémorative en plein air en mémoire des victimes de la guerre en Ukraine
L’organisation Caritas, le Conseil norvégien pour les réfugiés, l’association d’aide de l’Église norvégienne, la Croix-Rouge et d’autres organismes d’aide à la population ont organisé ce jeudi 16 février en soirée, un grand événement commémoratif au Centre Nobel de la paix. Les associations organisatrices de la soirée sont toutes fortement impliquées dans le travail d’aide en Ukraine, dans les pays voisins et en Norvège.
Lire aussi : La visite surprise de Zelensky auprès du roi Charles III au palais de Buckingham
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont été reçus par la maire d’Oslo, Marianne Borgen, la directrice générale du Centre Nobel de la paix, Kjersti Fløgstad, et la secrétaire générale de la Croix-Rouge norvégienne, Anne Bergh. La soirée était ponctuée par des discours et des histoires de réfugiés ou d’expatriés ukrainiens. Pendant la soirée, le bâtiment du Prix Nobel de la paix était éclairé et des images étaient projetées sur la façade.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit se renseigne sur l’aide apportée par la Croix-Rouge norvégienne à l’Ukraine
Lors de la cérémonie de commémoration, toutes les personnes présentes étaient appelées à sortir leur téléphone portable et allumer la lampe de poche. Puis, tout le monde a respecté une minute pour les victimes de la guerre. Au cours de la commémoration, des représentants de diverses organisations ont également lancé des appels au don.
Nadia Opanasko et Anastasiia Serdeha, deux Ukrainiennes qui ont fui la guerre, ont parlé en personne au prince héritier Haakon et à la princesse héritière Mette-Marit. Elles ont partagé leur histoire et ont raconté ce que vivent encore leurs proches qui sont restés au pays.