En marge de la Journée mondiale de la santé mentale, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont effectué cette semaine deux visites en lien avec la santé mentale.
Lire aussi : La reine Máxima discute du bien-être et de la santé mentale des étudiants
La princesse héritière Mette-Marit visite le Conseil pour la santé mentale
Le 7 octobre 2024, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, 51 ans, s’est rendue au Conseil pour la santé mentale, organisme dont elle est la marraine. La belle-fille du roi Harald V a effectué cette visite en marge de la Journée mondiale de la santé mentale. Cette journée, instaurée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a pour objectif de sensibiliser aux problèmes de santé mentale dans le monde.

Cette année, cette journée se concentre sur l’entraide et l’échange. Les chercheurs ont démontré qu’en accordant seulement quelques minutes par jour à l’écoute de notre entourage, cela permettrait déjà de faire une différence au niveau du bien-être et de la santé mentale.

Lors de sa visite au Conseil pour la santé mentale, la princesse héritière Mette-Marit a pu échanger avec des experts autour du thème de la santé mentale des jeunes. Le postulat de départ était le constat de la détérioration de la santé mentale des adolescents et des enfants depuis la pandémie. D’un autre côté, on constate aussi un effort croissant de la part des organismes et institutions de tous horizons pour tenter justement de prévenir les problèmes de santé mentale chez les jeunes.
« Ce fut une visite merveilleuse et très éducative », a déclaré la princesse héritière à l’issue de sa réunion. « C’est d’ailleurs toujours le cas lorsque je m’y rends. J’ai la chance d’être la marraine de cette organisation depuis 23 ans et j’en suis très heureuse. C’est toujours très éducatif et surtout inspirant ».
Lire aussi : La reine Mathilde et la reine Letizia se mobilisent pour la Journée de la santé mentale
Le prince héritier Haakon visite l’Institut Nic Waals avec son épouse
Le lendemain, le 8 octobre, le prince héritier Haakon, 51 ans, a rejoint son épouse pour participer à un autre engagement lié à la même thématique. Le couple héritier s’est rendu à l’Institut Nic Waals, un organisme géré par l’hôpital de Lovisenberg. Lors de cette visite, l’héritier du trône et son épouse voulaient se rendre compte du travail important qui était réalisé en faveur de la santé mentale des enfants et des adolescents.

Dans cet institut, les jeunes et leurs familles rencontrent des professionnels qui proposent des soins à la fois à l’institut et dans les hôpitaux ambulatoires à domicile. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont visité les locaux et ont rencontré le personnel. Haakon et Mette-Maritont aussi rencontré un jeune patient qui reçoit un traitement dans un hôpital ambulatoire d’urgence.
« L’Institut Nic Waals souhaite accroître ses investissements dans les soins à domicile et souligne que sa création a permis d’éviter à la fois des admissions et des placements en garderie, tout en soulageant également la clinique ambulatoire et en y réduisant les délais d’attente », explique la Cour royale. C’est en 1953 que le médecin et pionnier Nic Waal fonda l’institut, qui est aujourd’hui encore l’un des plus importants dans ce domaine. Pour poursuivre sur la thématique, le couple héritier a annoncé qu’il organiserait au début du mois de novembre une réception à son domicile de Skaugum sur le thème de la santé mentale.