Le couple héritier de Norvège en visite dans le comté de Trøndelag

Les 10 et 11 septembre 2024, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit sont en voyage de travail dans le comté de Trøndelag. Le couple héritier a effectué plusieurs visites dans les localités de Selbu et de Malvik, au premier jour de leur séjour, en mettant l’accent sur l’éducation, l’inclusion et le bénévolat.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit reçoivent les ambassadeurs à l’Oscarshall

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit en visite à Selbu dans le Trøndelag

Le prince héritier Haakon de Norvège, 51 ans, et son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, 51 ans, effectuent actuellement l’un de leurs voyages en province. Régulièrement, le couple héritier, à l’instar du couple royal, visite les comtés du pays afin de mieux connaître la vie des habitants dans ces contrées. Ce voyage du 10 au 11 septembre se déroule dans le comté de Trøndelag, qui couvre une superficie de plus de 42 000 kilomètres carrés et où vivent seulement 470 000 personnes.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit sont accueillis à l’école de Selbu ce 10 septembre (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

C’est dans la localité de Selbu qu’a commencé le séjour. Le couple héritier a été accueilli à l’école par les autorités de Selbu, une commune qui compte environ 4200 habitants. Dans cet établissement scolaire, l’accent est mis sur l’apprentissage de l’inclusion. Cette école a reçu le prix Benjamin en 2022 en reconnaissance de son travail important pour prévenir le racisme et la discrimination.

Le couple héritier de Norvège visite le Trøndelag pendant deux jours et fait sa première halte à Selbu (Image : Histoires Royales)

« Ravi de tous vous rencontrer ! », s’est exclamé le prince héritier Haakon au début de son discours prononcé dans l’école. « Ici même, à l’école de Selbu, vous avez la bonne idée de parler de certaines des choses qui sont les plus importantes pour nous : Prendre soin les uns des autres, être inclus, bien vivre avec le fait que nous sommes tous différents. »

Lire aussi : Le prince héritier Haakon assiste aux victoires norvégiennes aux Jeux paralympiques de Paris

Visite d’une école culturelle et du parc de loisirs Årsøya

La visite s’est ensuite poursuivie à l’école culturelle Selbu. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont rencontré les étudiants du studio et du groupe de technologie des médias. La commune dispose d’une offre culturelle et d’activités large et bien organisée pour les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées. L’école culturelle connaît une fréquentation record, ajoute le Palais royal.

Le couple héritier a pris la direction du parc de loisirs Årsøya à Selbu. Cet espace public est un grand lieu de rencontre en plein air pour les habitants de la commune. Le couple héritier a entendu des explications de représentants du club de course d’orientation et du club de lancer de disque, qui profitent de ce parc pour pratiquer leurs activités. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont d’ailleurs essayé de lancer le disque, avant de rejoindre le pavillon d’Årsøya pour prendre un déjeuner animé par des représentations de danses folkloriques et des groupes de chanteurs locaux.

La belle-fille du roi Harald V s’essaie au lancer de disque dans le parc (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Astrid invitée par son cousin, le prince héritier Haakon, au palais royal d’Oslo

Le bénévolat à Malvik et la sauvegarde du patrimoine culturel

Après le déjeuner, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont quitté Selbu et ont rejoint la municipalité de Malvik. Le couple a rencontré des jeunes membres du club Hommelvik IL au complexe sportif Øya. Hommelvik IL est club sportif qui fête ses 100 ans cette année. Le club comprend des équipes de plusieurs sports, comme le football, le basket ou le handball. L’équipe de football Hommelvik Guts a joué un match amical contre celui d’Hommelvik Old Stars pour la venue couple héritier.

La journée se poursuit à Hommelvik, dans la commune de Malvik (Image : Histoires Royales)

Le but de la visite était de comprendre le rôle des bénévoles au sein de l’organisation et de la gestion de ce club sportif. Haakon et Mette-Marit ont pu échanger avec des jeunes qui donnent de leur temps. Ensemble, ils ont participé à la distribution de repas aux enfants qui fréquentent le club.

La princesse héritière Mette-Marit encourage les jeunes footballeurs au club sportif de Hommelvik (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La dernière visite de la journée s’est déroulée au musée Johan Nygaardsvold. Là aussi, le bénévolat était mis en avant. Le musée dispose de plusieurs équipes de bénévoles qui contribuent à la préservation de la documentation et donc d’éléments culturels et patrimoniaux importants.

Le musée porte le nom de l’ancien premier ministre de Norvège, Johan Nygaardvold, qui était originaire de la localité de Hommelvik, dans la commune de Malvik. Sa maison natale a été transformée en musée. Johan Nygaardvold était le premier ministre du pays durant la Seconde Guerre mondiale. Il dirigeait le pays durant l’exil du gouvernement à Londres auprès du roi Haakon VII. Dans le musée, le couple héritier a terminé sa journée en assistant à un spectacle et en visitant l’exposition qui retrace la vie de l’homme politique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr