Le couple héritier japonais encourage les athlètes olympiques avant leur départ pour Paris

Ces derniers jours, le prince héritier Fumihito d’Akishino et son épouse ont assisté aux cérémonies de présentation des athlètes olympiques et paralympiques. Le frère et la belle-sœur de l’empereur Naruhito ont notamment pu féliciter les sportifs désignés comme porte-drapeaux et encourager les quelque 400 champions qui tenteront de décrocher des médailles olympiques d’ici quelques jours.

Lire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques

Présentation des athlètes olympiques et paralympiques en présence du frère et de la belle-sœur de l’empereur Naruhito

Le 5 juillet 2024, le prince héritier Fumihito d’Akishino, 58 ans, et son épouse, la princesse héritière Kiko, 57 ans, ont assisté à la cérémonie officielle de présentation des athlètes qui composeront la délégation nippone aux prochains Jeux olympiques à Paris. Le 16 juillet, le couple héritier du Japon a assisté à une deuxième cérémonie, similaire à la première, durant laquelle les athlètes paralympiques ont été présentés.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aura lieu le 26 juillet à Paris et ce sont quelque 400 sportifs japonais qui défileront derrière leurs porte-drapeaux. Les Jeux paralympiques débuteront, eux, le 28 août. La liste complète des sportifs japonais n’est pas encore finalisée mais le Comité paralympique japonais (JPC) a déjà annoncé le nom des 160 premiers athlètes qualifiés.

Le prince héritier Fumihito d’Akishino et la princesse héritière Kiko face aux deux porte-drapeaux (Photo : Yuya Yamamoto/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Frederik X s’initie au lancer du marteau avec la première lanceuse danoise qui participera aux Jeux olympiques

Durant les deux cérémonies de présentation des sportifs, les porte-drapeaux ont été présentés à l’assemblée et au couple héritier japonais. Ce sont Misaki Emura, 25 ans, et Shigeyuki Hani, 22 ans, qui seront les deux porte-drapeaux. La première est une escrimeuse qui disputera des épreuves au sabre. Le second est mieux connu sous son nom d’artiste de Shigekix. Il s’agit d’un danseur japonais qui participera à la nouvelle discipline de break dance, qui fait son entrée dans cette édition des Jeux.

« J’espère qu’ils tireront le meilleur parti de leurs réalisations quotidiennes », a déclaré le prince héritier Fumihito, frère de l’Empereur, durant l’une des deux cérémonies, comme le rapporte TBS. « J’espère que chacun d’eux approfondira ses interactions avec les personnes rassemblées à Paris à travers le sport et s’efforcera d’établir une amitié internationale. » Depuis sa première participation aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912, le Japon a obtenu 497 médailles dont 169 d’or. Le Japon est le dernier pays organisateur des JO 2020, qui s’étaient finalement déroulés en 2021 en raison de la pandémie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr