Ces derniers jours, le prince héritier Fumihito d’Akishino et son épouse ont assisté aux cérémonies de présentation des athlètes olympiques et paralympiques. Le frère et la belle-sœur de l’empereur Naruhito ont notamment pu féliciter les sportifs désignés comme porte-drapeaux et encourager les quelque 400 champions qui tenteront de décrocher des médailles olympiques d’ici quelques jours.
Lire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques
Présentation des athlètes olympiques et paralympiques en présence du frère et de la belle-sœur de l’empereur Naruhito
Le 5 juillet 2024, le prince héritier Fumihito d’Akishino, 58 ans, et son épouse, la princesse héritière Kiko, 57 ans, ont assisté à la cérémonie officielle de présentation des athlètes qui composeront la délégation nippone aux prochains Jeux olympiques à Paris. Le 16 juillet, le couple héritier du Japon a assisté à une deuxième cérémonie, similaire à la première, durant laquelle les athlètes paralympiques ont été présentés.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aura lieu le 26 juillet à Paris et ce sont quelque 400 sportifs japonais qui défileront derrière leurs porte-drapeaux. Les Jeux paralympiques débuteront, eux, le 28 août. La liste complète des sportifs japonais n’est pas encore finalisée mais le Comité paralympique japonais (JPC) a déjà annoncé le nom des 160 premiers athlètes qualifiés.
Lire aussi : Le roi Frederik X s’initie au lancer du marteau avec la première lanceuse danoise qui participera aux Jeux olympiques
Durant les deux cérémonies de présentation des sportifs, les porte-drapeaux ont été présentés à l’assemblée et au couple héritier japonais. Ce sont Misaki Emura, 25 ans, et Shigeyuki Hani, 22 ans, qui seront les deux porte-drapeaux. La première est une escrimeuse qui disputera des épreuves au sabre. Le second est mieux connu sous son nom d’artiste de Shigekix. Il s’agit d’un danseur japonais qui participera à la nouvelle discipline de break dance, qui fait son entrée dans cette édition des Jeux.
« J’espère qu’ils tireront le meilleur parti de leurs réalisations quotidiennes », a déclaré le prince héritier Fumihito, frère de l’Empereur, durant l’une des deux cérémonies, comme le rapporte TBS. « J’espère que chacun d’eux approfondira ses interactions avec les personnes rassemblées à Paris à travers le sport et s’efforcera d’établir une amitié internationale. » Depuis sa première participation aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912, le Japon a obtenu 497 médailles dont 169 d’or. Le Japon est le dernier pays organisateur des JO 2020, qui s’étaient finalement déroulés en 2021 en raison de la pandémie.