Durant l’été, le roi Frederik X de Danemark rend visite à des sportifs qui s’apprêtent à rejoindre Paris pour participer aux Jeux olympiques. Il y a quelques jours, le souverain a rencontré la première lanceuse de marteau qui représentera le Danemark aux JO de Paris.
Lire aussi : Le roi Frederik X surprend les pongistes danois qualifiés pour les Jeux olympiques 2024
Le roi Frederik X apprend les rudiments du lancer de marteau
Le Danemark envoie cette année 135 athlètes dans 20 disciplines aux Jeux olympiques de Paris. Depuis sa première participation aux Jeux en 1896, le Danemark a remporté 194 médailles dont 45 médailles d’or aux Jeux d’été. Durant cet été, à quelques jours de l’ouverture des prochains JO, le roi Frederik X a décidé de rendre visite à des sportifs qualifiés pour défendre les couleurs du Danemark dans leur discipline sportive.
La Maison royale danoise diffuse chaque jour une vidéo d’une rencontre entre le souverain et des sportifs. Après avoir partagé la rencontre surprise de Frederik auprès de pongistes qui participaient à entraînement de tennis de table, la Maison royale a diffusé la vidéo de la rencontre entre le Roi et une lanceuse de marteau.
Lire aussi : Le grand-duc Henri auprès de l’élite sportive qui s’entraîne pour les Jeux olympiques de Paris
Katrine Koch Jacobsen, 25 ans, est la première Danoise à participer aux Jeux olympiques au lancer du marteau. Cette discipline figure au programme des Jeux olympiques depuis la deuxième édition à Paris, soit dès 1900. Les femmes n’ont accès au lancer du marteau que depuis les Jeux olympiques de Sydney, en 2000.
La lanceuse de marteau a donné quelques explications techniques au souverain, peu familier avec cette discipline. Le roi Frederik a pu apprendre les bases du lancer. Il faut d’abord apprendre à soulever le poids et à la faire tourner autour de son corps, en synchronisant les mouvements du bassin et ceux des bras. Pour son entraînement, le roi Frederik a commencé par soulever un boulet de 4 kilos, le poids réglementaire pour les femmes. Le boulet des hommes est de 7 kilos. Cette discipline d’origine celte consiste à soulever un boulet par un câble en acier, le faire tournoyer en l’air afin de donner l’impulsion nécessaire pour le lancer. Le lanceur qui envoie son boulet le plus loin remporte le plus de points. Le record olympique n’a plus été battu chez les hommes depuis 1988, enregistré par le Russe Sergeï Litvinov qui a lancé son marteau à 84,80 m.