Le roi Philippe et la reine Mathilde effectuent une visite officielle de deux jours dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat. Le roi et la reine des Belges sont venus en voisins et continuent leur visite des État d’Allemagne. Lors de ce séjour, le couple royal visitera principalement Mayence et Coblence.
Lire aussi : Le prince Gabriel reçoit son béret bleu des mains du roi Philippe devant la princesse Elisabeth et la reine Mathilde
Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite à BioNTech
La Rhénanie-Palatinat est l’un des seize États fédérés d’Allemagne. Le roi et la reine des Belges se sont lancé le défi de visiter chacun de ces États. Leur dernière visite remonte à 2019, lorsque le couple avait visité la Saxe-Anhalt et Thuringe, les régions d’origine de la famille de Saxe-Cobourg. Ce mercredi 5 octobre, le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés en voisins en Rhénanie-Palatinat.
Lire aussi : Margrethe II et son héritier commencent leur visite d’État en Allemagne
Ce Land situé à l’ouest de l’Allemagne et qui compte plus de 4 millions d’habitants est frontalier avec la province de Liège, en Belgique. C’est dans cette province que se trouve la communauté germanophone, l’une des entités fédérées de Belgique. La communauté possède son propre parlement et son propre gouvernement. Son ministre-président, Oliver Paasch, accompagne les souverains lors de leur séjour en Allemagne.
Le 5 octobre, la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde a débuté au siège de BioNTech, la société de biotechnologie où le vaccin contre le coronavirus a été développé. En mars 2021, le roi Philippe avait déjà visité l’usine pharmaceutique située à Puurs, en Belgique, là où le vaccin en question était produit avant d’être distribué dans le monde entier.
Lire aussi : Deuxième jour de la visite d’État de Margrethe II en Allemagne
Visite du musée Gutenberg et de la Chanellerie d’État
La deuxième visite de la journée a eu lieu à Mayence, une ville de 220 000 habitants et capitale du Land, est mondialement connue grâce à l’invention de l’imprimerie. C’est ici que Johannes Gutenberg, natif de la ville, a inventé l’imprimerie au milieu du 15e siècle. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité le musée Gutenberg et le roi des Belges a été convié à imprimer une page de la Bible.
Le Palais royal précise que la visite dans le musée était axée sur la thématique de la communication. « Mayence est en effet un important pôle médiatique en Allemagne », ajoute le Palais. Après la visite du musée, le roi et la reine se sont entretenus avec des experts sur l’évolution des médias aujourd’hui, la diffusion de l’information et la numérisation.
La troisième visite de ce mercredi a eu lieu à la Chancellerie d’État, siège officiel de la première ministre de l’État, Manu Dreyer. Le roi Philippe a souligné les liens étroits entre la Belgique et la Rhénanie-Palatinat dans le discours prononcé devant les autorités locales. « Notre pays doit beaucoup à quelqu’un de votre région. En 1830, dans la foulée de la révolution belge donnant naissance à notre pays, Jonathan-Raphaël Bischoffsheim s’est installé à Bruxelles en provenance de Mayence », a expliqué le roi. « Il est devenu le conseiller de mon ancêtre, le roi Léopold I et a joué un rôle déterminant dans la gestion financière de la jeune Belgique. »
« Nos liens étroits, notre amitié nous rendent plus forts. Ainsi, ensemble, nous pouvons envisager l’avenir avec confiance », a conclu le roi Philippe, après avoir énuméré et détaillé les différents points qui sont aux programmes des visites, comme les conditions climatiques qui ont un impact sur cette région viticole ou l’excellente collaboration belgo-germanique pour la création du vaccin de BioNTech.
Jeudi, le couple royal visitera Coblence. Le roi et la reine se rendront sur les bords du Rhin, artère vitale de l’économie allemande qui malheureusement connaît une période de sécheresse. Le roi Philippe et la reine Mathilde embarqueront à bord d’un bateau pour une croisière durant laquelle ils s’entretiendront avec des représentants de la navigation fluviale à propos de l’impact du changement climatique sur leurs activités.
Visite de la Rhénanie viticole
La quatrième visite de la journée a eu lieu auprès de l’entreprise chimique BASF, l’un des plus grands investisseurs étrangers en Belgique. « C’est le lieu idéal pour une conversation sur la transition écologique de l’industrie lourde », explique le palais. Le site de BASF est situé à Ludwigshafen.
Enfin, la cinquième et dernière étape de la première journée rendait honneur à cet État connu pour sa production de vin. La Rhénanie-Palatinat est le plus grand producteur de vin d’Allemagne. Les souverains ont visité le domaine viticole Von Winning. « Le changement climatique pose également des défis majeurs à la viticulture », conclut le Palais.