La présidente moldave Maia Sandu a effectué la deuxième journée de sa visite d’État en Norvège, ce 7 mai 2024. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit avaient pris la relève du Roi et de la Reine pour accompagner la présidente lors de ses différentes visites.
Lire aussi : La famille royale norvégienne offre un banquet d’État à la présidente moldave
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit prennent le relais pour la suite de la visite d’État moldave
Le lundi 6 mai 2024, la présidente de la république de Moldavie, Maia Sandu, débutait sa visite d’État en Norvège. Le séjour était historique car jamais encore un chef d’État moldave n’avait effectué de visite d’État au royaume de Norvège. Lundi, la présidente a été accueillie au palais royal d’Oslo par le roi Harald V et la reine Sonja.
Le roi Harald V, 87 ans, et la reine Sonja, 86 ans, ont ensuite laissé la présidente effectuer ses visites de son côté, avant de la convier en soirée à un banquet d’État. Distinctions, robes de soirée et diadèmes étaient de sortie pour marquer l’entente entre les deux pays.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit le président du parlement moldave
Mardi 7 mai, au deuxième et dernier jour de la visite d’État, le roi Harald et la reine Sonja avaient envoyé le couple héritier pour les représenter auprès de la présidente. Il y a quelques jours, la Cour royale avait annoncé que le souverain réduirait progressivement le nombre de ses engagements publics en raison de sa santé. Après une grosse frayeur nécessitant une hospitalisation en Malaisie, au mois de février, le roi a été opéré du cœur pour poser un pacemaker après son rapatriement en Norvège.
Lire aussi : Le roi Harald V accueille la présidente moldave en visite d’État
La sécurité de la Moldavie au cœur des débats et la culture moldave mise à l’honneur
Mardi, la visite d’État s’est poursuivie avec des visites au Norad et à l’institut de recherche NUPI. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, tous deux âgés de 50 ans, ont accompagné la présidente Maia Sandu à son déjeuner officiel dans les locaux de la représentation gouvernementale. Ils ont ensuite visité l’Université d’Oslo à Blindern. À la bibliothèque universitaire, la présidente Sandu a participé à une conversation sur la sécurité de l’Europe.
Lors de cette conversation, la présidente Maia Sandu comptait apporter une attention particulière aux conséquences majeures de la guerre en Ukraine pour la Moldavie. Les autorités ont dû faire face à une crise profonde pour l’économie, l’approvisionnement énergétique et la sécurité nationale. La Moldavie est coincée entre la Roumanie et l’Ukraine, avec laquelle elle partage une frontière de 939 kilomètres.
Enfin, la présidente Maia Sandu avait respecté la tradition diplomatique en organisant un événement de remerciement en fin de journée. Pour remercier ses hôtes norvégiens, la présidente moldave proposait un moment culturel et artistique, mettant à l’honneur l’artiste moldave Valeria Duca, qui vit en Norvège.