Premières salutations au balcon de l’empereur Naruhito pour son 63e anniversaire

Ce 23 février 2023, l’empereur Naruhito a finalement pu saluer ses compatriotes à l’occasion des 63 ans. La tradition veut que les souverains japonais apparaissent au balcon, entourés de leur famille, à chaque anniversaire. L’empereur Naruhito, monté sur le trône de Chrysanthème en 2019, n’avait jamais eu cette occasion.

Lire aussi : Le couple impérial et le couple émérite saluent 9600 Japonais au balcon pour la première fois en 3 ans pour le Nouvel An

Premières salutations publiques pour l’anniversaire de l’empereur Naruhito

Comme pour le Nouvel An, les anniversaires des souverains japonais sont une occasion de plus pour que le public puisse apercevoir la famille impériale au balcon du palais. L’empereur Naruhito a succédé à son père le 1e mai 2019, après l’abdication de l’empereur émérite Akihito. En février 2020, ce qui devait être le premier anniversaire public du nouvel empereur, le Japon était déjà frappé par la crise sanitaire.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako saluent la foule tirée au sort à l’occasion du 63e anniversaire de l’empereur (Photo : Pool Via Zuma Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Il était impossible en 2021 et 2022 d’organiser les salutations publiques de l’empereur à l’occasion de son anniversaire. En février 2023, alors que la crise sanitaire n’est pas encore éradiquée au Japon, les mesures se sont tout de même largement assouplies depuis quelques semaines et pour la première fois, l’empereur Naruhito a pu respecter la tradition des salutations publiques.

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako au Festival national d’art et culture à Okinawa

Plus de 4800 Japonais ont été tirés au sort pour apercevoir la famille impériale au balcon

Plus de 61 000 personnes avaient envoyé leur candidature pour obtenir un ticket. Un système de loterie a tiré au sort plus de 4800 personnes qui ont eu le privilège d’obtenir leur ticket d’entrée au palais impérial de Tokyo. Trois salves de salutations étaient organisées ce 23 février pour permettre à tous les heureux élus de voir l’empereur et sa famille. L’empereur a fait une apparition à 10 heures 10, 11 heures et 11 heures 50. Il a à chaque fois prononcé quelques mots de remerciement dans un micro. Le balcon et la famille impériale sont protégés par une vitrine.

Le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko avec leur deuxième fille, la princesse Kako, ont rejoint l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et la princesse Aiko au balcon, lors d’une des trois salves de salutations organisées pour la première fois depuis le début du règne de l’empereur et de l’ère Reiwa (Photo : Zuma Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Kako visite l’exposition de calligraphie féminine contemporaine 

Des mesures sanitaires étaient encore en vigueur et les visiteurs, obligés à maintenir un mètre de distances entre eux, ont dû montrer pattes blanches. Des contrôles de température avaient lieu à l’entrée. Lors de ces trois salves de salutations, d’autres membres de la famille impériale ont rejoint l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et leur fille, la princesse Aiko, sur le balcon. Les familles Hitachi, Mikasa et Takamado étaient représentées par des princes et princesses. Le couple héritier ainsi que leur fille, la princesse Kako, étaient présents.

YouTube video

À l’occasion de son 63e anniversaire, l’empereur Naruhito a aussi organisé sa traditionnelle conférence de presse durant laquelle il a prononcé un discours. L’empereur a notamment fait référence à la guerre en Ukraine, sans la mentionner, en appelant le monde à maintenir des relations pacifiques. Il a également fait référence au 30e anniversaire de mariage qu’il fêtera avec son épouse en juin prochaine. L’impératrice Masako « est une présence importante qui me soutient dans la vie quotidienne et quelqu’un avec qui je peux échanger aussi bien sur des sujets publics que privés », a déclaré l’empereur, comme le rapporte Kyodo News.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr