Ce 15 octobre 2023, le prince Christian de Danemark fête ses 18 ans. Le fils aîné de l’héritier du trône a droit à un programme chargé pour célébrer sa majorité. Sa journée d’anniversaire a débuté par une apparition au balcon du palais Frédéric VIII après avoir assisté à une relève de la garde spéciale.
Le prince Christian fait une apparition au balcon avec les insignes de l’ordre de l’Éléphant
Le prince Christian de Danemark fête ses 18 ans ce 15 octobre 2023. En matinée, le fils aîné du prince héritier Frederik était convié en audience privée par sa grand-mère, la reine Margrethe II. La souveraine lui a remis l’ordre de l’Éléphant. L’éléphant qui orne le ruban de l’ordre est celui ayant appartenu au prince consort Henri.
Juste après avoir reçu sa récompense au palais Frédéric VIII du complexe royal d’Amalienborg, à Copenhague, le prince a assisté à une relève de la garde particulière pour son anniversaire. Le prince Christian a ensuite respecté la tradition des nouveaux adultes de la famille royale, en faisant une apparition seul au balcon du palais. La foule était amassée au pied du balcon pour l’acclamer. Le prince Christian portait pour la première fois la version miniature de l’ordre de l’Éléphant, sous forme de rosette épinglée à son costume.
Lire aussi : Le prince Christian a droit à un premier timbre à son effigie au Groenland
La famille royale rejoint le prince Christian sur le balcon du palais Frédéric VIII pour ses 18 ans
Après quelques minutes, le reste de la famille royale a rejoint le prince au balcon. La reine Margrethe II portait un ensemble lilas et la princesse héritière Mary un ensemble bleu pastel. Le prince héritier Frederik, son plus jeune fils, le prince Vincent, et même la jumelle de ce dernier, la princesse Josephine, portaient des pièces de costume bleu marine. La princesse Isabella, sœur puînée du prince Christian portait un veston blanc par-dessus une chemise à motifs et un pantalon noir.
Ce soir, la reine Margrethe II organise un grand gala auquel des membres de familles royales étrangères sont invités. Le gala sera l’occasion de renforcer les liens entre les princes et princesses de la jeune génération, dont plusieurs héritiers qui régneront un jour en même temps que Christian.
Au-delà des festivités, les 18 ans du prince Christian s’accompagnent de responsabilités. En plus des responsabilités que tout jeune adulte doit apprendre à endosser, le prince Christian est aussi en mesure de régner. Son heure viendra un jour, après sa grand-mère et son père. Afin de confirmer son engagement de servir à jamais le Danemark, il siégera pour la première fois au Conseil d’État le 14 novembre. Lors de ce conseil exceptionnel, il prêtera serment de se conformer à la Constitution.