L’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko ont fêté leurs 90 ans, en assistant à un concert en famille. L’ancien couple impérial du Japon était entouré de leurs deux fils, l’empereur Naruhito et le prince héritier Fumihito, et de leur fille Sayako. Leurs petites-filles, les princesses Aiko et Kako, étaient également présentes.
Lire aussi : L’empereur Naruhito se recueille sur la tombe de la reine Elizabeth II à Windsor
Un concert privé pour les 90 ans des anciens souverains japonais
L’empereur émérite Akihito a passé le cap des 90 ans, le 23 décembre 2023. Son épouse, l’impératrice émérite Michiko, fêtera son 90e anniversaire le 20 octobre 2024. Le couple a souhaité fêter ensemble cet anniversaire, en choisissant une date à mi-chemin entre les deux anniversaires. Ce 10 juillet, le 125e empereur du Japon et son épouse invitaient leur famille à un concert d’anniversaire.
Lire aussi : L’empereur Naruhito rejoint l’ordre de la Jarretière comme ses ancêtres
Vers 15 heures, la famille impériale est arrivée à la salle de concert Toka-gakudo du palais impérial de Tokyo. Le concert était organisé par l’Agence de la Maison impériale, comme il est de tradition lorsque des grands événements sont célébrés au sein de la famille impériale. Le professeur universitaire émérite Yoichiro Murakami, également violoncelliste, âgé lui-même de 88 ans, a joué pour la famille impériale, accompagné au piano.
Lire aussi : Le roi Charles III accueille l’empereur Naruhito à Londres pour une visite d’État historique
Naruhito, Masako, Aiko, Fumihito, Kiko, Kako et Sayako au concert des 90 ans du couple impérial émérite
L’empereur Akihito a abdiqué en 2019, mettant fin à un règne de 30 ans. Il vit depuis lors une retraite paisible et discrète avec son épouse. L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko ont eu trois enfants, qui étaient tous présents au concert. L’aîné des trois enfants est l’empereur Naruhito, 64 ans. L’empereur Naruhito a assisté au concert avec son épouse, l’impératrice Masako, 60 ans, et leur fille, la princesse Aiko, 22 ans.
Lire aussi : L’empereur Naruhito auprès des étudiants japonais du Royal College of Music
L’empereur Naruhito n’ayant qu’une fille et la loi salique était toujours d’application au Japon, c’est frère puîné, le prince héritier Fumihito qui est appelé à lui succéder. Le prince héritier Fumihito, 58 ans, était présent au concert avec son épouse, la princesse héritière Kiko. Le couple héritier a trois enfants mais l’aînée, Mako, vit dorénavant aux États-Unis avec son époux. Le plus jeune, le prince Hisahito, est encore mineur et n’assiste pas aux activités de la famille impériale. Seule la princesse Kako, 29 ans, qui travaille à temps plein pour la Maison impériale, a assisté au concert.
Enfin, les passionnés de la famille impériale ont pu se réjouir de la présence de Sayako, 55 ans, la très discrète fille de l’empereur émérite Akihito. L’ancienne princesse Sayako a perdu son titre, comme c’est la règle pour toutes les femmes de la famille, lors de son mariage en 2005. Elle est dorénavant connue comme Sayako Kuroda et ne peut plus travailler pour la Maison impériale. Sa présence au concert était une agréable surprise.