Le couple royal inaugure des lieux royaux dans la ville créée par Charles III

Le roi Charles III et la reine Camilla se sont rendus à Poundbury ce 27 juin 2023. Cette bourgade est un village expérimental conçu selon les visions du roi Charles III. Il était question ce mardi d’inaugurer des lieux et des monuments dédiés ou baptisés en mémoire de membres de la famille royale.

Lire aussi : À l’intérieur de la modeste ferme bleue du roi Charles III en Roumanie à Viscri

Le roi Charles III et la reine Camilla inaugurent la Queen Mother Square et la statue du duc d’Édimbourg à Poundbury

Le roi Charles III, alors prince de Galles en 1993, a créé la ville de Poundbury, une « new town » située près de Dorchester, dans le sud de l’Angleterre. Poundbury est une ville expérimentale, qui sert à faire fructifier les avoirs du Duchy of Cornwall mais surtout à mettre en pratique les visions écologiques et urbaines de Charles. Un peu moins de 5000 âmes vivent dans cette paisible bourgade.

Charles III et Camilla devant le monument représentant le défunt duc d’Édimbourg, devant le jardin conçu en son honneur ce 27 juin 2023 (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale britannique de retour à Ascot pour la première fois depuis la disparition d’Elizabeth II

Ce mardi 27 juin, le roi Charles III et la reine Camilla se sont rendus à Poundbury pour inaugurer la fin de l’aménagement de la Queen Mother Square, une place centrale dédiée à la reine mère Elizabeth, la grand-mère du roi Charles. Depuis 2016, une statue de la reine mère trône déjà sur la place.

Lire aussi : Le prince Charles ouvre une aire de jeux dans la ville qu’il a créée

L’aménagement de la place est terminé, avec l’installation d’un petit monument dédié au prince Philip, duc d’Édimbourg. Un buste du défunt père de Charles est placé sur le monument. La statue a été créée par l’artiste Ian Rank-Broadley, célèbre sculpture à l’origine de plusieurs monuments emblématiques mais aussi de la création du portrait de la reine Elizabeth II qui figure sur certaines pièces de monnaie et de la récente sculpture de Diana inaugurée il y a deux ans dans le jardin du palais de Kensington par le prince William et le prince Harry.

Le roi Charles III et la reine Camilla dévoilent la plaque commémorative de leur visite sous le Royal Pavillion, marquant l’inauguration de la place dédiée à la reine-mère Elizabeth (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La statue du duc d’Édimbourg est située à l’entrée d’une zone verte et du Duke of Edinburgh Garden, un jardin baptisé en son nom. Lors de la visite, le roi Charles et la reine Camilla ont inauguré le Royal Pavillion, une arche située sur la nouvelle place. Charles et Camilla ont ensuite dévoilé une plaque commémorative de cette visite d’inauguration. La plaque comprend les visages en bas-relief du roi Charles III et de son épouse.

Le prince Charles a imaginé un endroit attrayant, en utilisant le moins possible leur voiture. « Lorsque j’ai lancé ce projet, j’étais déterminé à ce que Poundbury brise les codes du développement de logements conventionnels dans ce pays et crée un endroit attrayant pour que les gens puissent y vivre, travailler et se divertir », explique le prince Charles sur le site de la ville. « Beaucoup de gens ont dit que cela ne pourrait jamais réussir, mais je suis heureux de dire que les sceptiques se sont trompés ». Aujourd’hui, environ 2300 personnes travaillent à Poundbury. Ils travaillent principalement dans l’un des 207 magasins, cafés et bureaux du village.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr