La reine Silvia de Suède devait normalement avoir ses deux filles autour d’elle ce mercredi soir pour assister à un événement organisé par sa fondation Childhood. Retenue à Miami à cause de l’accident de sa fille, la princesse Madeleine n’était pas présente au parc d’attractions Gröna Lund où la reine Silvia et sa fondation étaient toutes les deux mises à l’honneur au cours d’une soirée à laquelle ont assisté le roi Carl XVI Gustaf et la princesse Victoria.
Une soirée Childhood sans la princesse Madeleine
La World Childhood Foundation de la reine Silvia organisait une soirée festive ce mercredi 10 mai 2023 dans le parc d’attractions Gröna Lund. En tant que nouvelle vice-présidente d’honneur de la World Childhood Foundation, la princesse Madeleine, deuxième fille de la reine Silvia, devait faire le voyage depuis la Floride, où elle vit avec sa famille depuis 2018.
Quelques jours avant l’événement, la princesse Leonore, fille aînée de la princesse Madeleine, s’est fracturé le bras en jouant. Madeleine a donc préféré annuler son voyage et rester auprès de sa fille. En plus de sa fonction honorifique au niveau mondiale, la princesse Madeleine assure des fonctions au sein de la branche américaine et de la branche suédoise de la fondation de sa mère. La princesse Madeleine est membre du conseil d’administration de Childhood Suède depuis 2016 et elle est membre honoraire du conseil d’administration de Childhood USA.
Lire aussi : Villa Loviseberg : la princesse Madeleine pourrait s’installer dans cette demeure avec sa famille
Le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria honorent la reine Silvia de leur présence
Ce mercredi, le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria se sont déplacés pour assister à cet événement mettant en lumière le travail de la fondation de la reine Silvia. La soirée était aussi organisée en marge des célébrations du 80e anniversaire de la reine Silvia, qui fêtera ce nouveau cap en décembre.
La reine Silvia a prononcé un discours dans lequel elle a souligné le chemin parcouru en matière des droits des enfants depuis la création de sa fondation en 1999. « Quand j’ai fondé Childhood, il y a presque 25 ans, il y en avait peut-être quelques-uns qui pensaient que c’était une idée surprenante et dérangeante. L’abus sexuel des enfants était alors entouré de silence et tabou. La pédopornographie à usage privé n’était pas interdite à cette époque ! »
La reine Silvia a fondé Childhood à l’issue du Sommet de Paris où elle avait travaillé sur la question, lors de réunions avec les autres Premières dames d’Europe. La reine Silvia a parlé des accomplissements de sa fondation et de ses nouveaux défis. a guerre en Ukraine est devenue aussi une préoccupation pour Childhood. « Dans les guerres et les catastrophes, les enfants sont toujours les plus vulnérables. Les enfants risquent de perdre ou d’être séparés de leurs parents et, dans le quotidien chaotique de la guerre, ils sont particulièrement vulnérables. » La reine Silvia a aussi remercié sa fille Madeleine pour son travail à ses côtés.