Le roi et la reine de Suède prolongent leurs vacances au Brésil avec la princesse Madeleine pour soutenir la fondation Childhood

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont au Brésil depuis plusieurs jours. Entre deux moments de détente avec leurs deux filles, les souverains ont également assuré des visites auprès des branches brésiliennes de la fondation Childhood de la reine Siliva. Ces derniers jours, ils étaient accompagnés de la princesse Madeleine pour effectuer des visites officielles à São Paulo.

Lire aussi : La princesse Madeleine de Suède en visite à Francfort pour suivre le chantier d’une maison d’accueil

La reine Silvia profite de son voyage au Brésil pour visiter la branche locale de sa fondation Childhood

La princesse héritière Victoria a passé quelques jours au Brésil, rejointe quelques jours plus tard par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. Le prince Carl Philip, seul maître à bord en Suède, a été nommé chef d’État par intérim le temps que sa sœur aînée rentre du Brésil.

Le roi et la reine de Suède ont prolongé leurs vacances au Brésil après le départ de la princesse héritière Victoria. C’est alors leur deuxième fille, la princesse Madeleine, qui les a rejoints. La princesse Madeleine vit en Floride et assure peu d’engagements officiels. Elle continue toutefois à maintenir le lien avec la famille royale, notamment par son implication au sein de la fondation Childhood de sa mère.

La princesse Madeleine travaille depuis de nombreuses années pour la fondation Childhood que sa mère a créée en 1999. La fondation joue un rôle de prévention en matière de violence et d’abus sexuels sur les enfants. La princesse Madeleine est membre du conseil d’administration de Childhood Suède depuis 2016 et elle est membre honoraire du conseil d’administration de Childhood USA. La princesse Madeleine est la vice-présidente d’honneur de l’association depuis l’année dernière. L’association possède des branches en Suède, au Brésil, en Allemagne et aux États-Unis. La reine Silvia est allemande de son côté paternel et brésilienne de son côté maternel.

Pour la reine Silvia, il s’agit donc d’un voyage dans le pays où elle a grandi. En plus des périodes de repos, la reine a mené des activités avec la World Childhood Foundation à Bahía et São Paulo. À Bahía, le couple royal a visité le Complexo de Escuta Protegida. Dans le centre qui vient d’ouvrir avec l’aide de la fondation Childhood Brésil, les enfants maltraités reçoivent de l’aide et du soutien dans un seul et même lieu où plusieurs professionnels se relaient.

Lire aussi : La reine Silvia retrouve la reine Rania lors de son voyage en Jordanie pour Mentor Arabia

La princesse Madeleine rejoint ses parents à São Paulo

À São Paulo, le couple royal et la princesse Madeleine ont visité le projet Na Mão Certa. Le projet est en cours depuis 16 ans et cible les camionneurs, dans le but de provoquer des changements d’attitude et de comportement concernant les abus sexuels sur les enfants le long des routes au Brésil. Lors de cet événement, la reine Silvia a prononcé un discours en portugais.

Dans l’après-midi, toujours à São Paulo, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et la princesse Madeleine ont visité le centre Vidas du Resgatando. Le centre organise des activités de loisirs pour les enfants et les jeunes. Le roi et la reine ont notamment visité un atelier de danse. On y donne aussi des cours de musique et de sport.

Lire aussi : La princesse Madeleine en hippie et la princesse Adrienne en licorne pour une soirée d’Halloween à Miami

Ce 10 novembre, la reine Silvia et la princesse Madeleine ont également assisté à une réunion du conseil d’administration de Childhood Brésil. « Au cours des deux derniers jours, j’ai eu la chance de visiter Childhood Brésil avec mes deux parents. Je suis fière de faire partie de cette organisation de personnes dévouées qui combattent l’exploitation sexuelle des enfants sur tous les fronts », a déclaré la princesse Madeleine.

Le roi et la reine de Suède sont au Brésil du 29 octobre au 13 novembre. À peine rentrés de voyage, Carl XVI Gustaf et Silvia repartiront pour effectuer une visite d’État en Jordanie à partir du 15 novembre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr