Les couples héritiers de Suède et de Norvège à l’Institut Karolinska et à la Maison de la culture à Stockholm

La visite de trois jours du couple héritier de Norvège en Suède a démarré avec plusieurs visites, dès la matinée. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège sont arrivés en Suède le lundi 2 mai, accueillis par la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède. Les deux couples ont effectué leurs premières visites à l’Institut Karolinska et à la Kulturhuset.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède accueillent Haakon et Mette-Marit de Norvège au château de Haga : début d’une visite de 3 jours entre couples héritiers

Victoria, Daniel, Haakon et Mette-Marit rejoignent l’Institut Karolinska

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont été invités par la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède à passer deux jours à Stockholm et un jour à Göteborg. Dès leur arrivée en Suède, Haakon et Mette-Marit ont rejoint le couple héritier de Suède à leur domicile au château de Haga.

Après ces retrouvailles, les deux couples héritiers ont pris la direction de l’Institut Karolinska. L’institut est l’une des plus importantes universités de médecine du pays et dirige plusieurs programmes de recherche. Le prince Daniel vient d’être nommé docteur honoris causa de l’institut, vendredi dernier.

Les deux couples héritiers ont assisté au symposium intitulé Norvège et Suède – plus forts ensemble que chacun chez soi. La princesse héritière Victoria de Suède et le prince héritier Haakon de Norvège ont tous les deux prononcé un discours d’introduction. Le ministre norvégien du Commerce et de l’Industrie, Jan Christian Vestre, et le ministre suédois du Commerce et de l’Industrie, Karl-Petter Torwaldsson, ont ensuite échangé sur scène, lors d’une discussion à laquelle ont également pris part des investisseurs et un PDG.

« Peu de pays au monde sont aussi proches l’un de l’autre que la Suède et la Norvège », a déclaré la princesse héritière Victoria dans son discours. « Nous avons des collaborations et des échanges dans la recherche et les affaires. Nous partageons la langue et la culture, et un amour profond de la nature et de la vie en plein air. »

La princesse héritière Victoria de Suède et le prince héritier Haakon de Norvège ont tous les deux prononcé un discours d’introduction (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La princesse héritière Victoria, qui partage comme aïeul le roi Oscar II de Suède avec le prince héritier Haakon, a rappelé ces liens qui unissent leurs deux familles. « Nous avons des amitiés et partageons des liens familiaux. C’est aussi le cas dans ma propre famille. Tout cela nous relie. À travers l’histoire et vers l’avenir. »

« Le monde fait face à un changement. La transition verte nécessite de nouvelles connaissances, de nouveaux domaines de recherche et de nouvelles institutions du savoir. Une grande partie de ces connaissances et de cette expertise se trouve dans nos pays. Nos pays ont le pouvoir d’innover. Nous avons les solutions vertes dont le monde a besoin. Mais si nous voulons être capables de mener ce changement, eh bien, nous ne pouvons pas travailler individuellement. »

Lire aussi : Retrouvailles virtuelles des couples héritiers scandinaves

Les couples héritiers à la Kulturhuset

Après la conférence, les deux couples ont pris la direction de la Maison de la culture (Kulturhuset). Ils ont rejoint la bibliothèque du centre où ils en ont appris plus sur l’initiative Rum för barn. Des élèves de l’école de Husby Gård étaient invités à rencontrer les héritiers de leur trône respectif. Des auteurs de livres pour enfants étaient également présents.

La visite à Kulturhuset s’est terminée dans l’auditorium où les couples se sont entretenus avec des agents littéraires et des auteurs de la NORLA (l’association de littérature norvégienne à l’étranger) et au Conseil suédois pour la culture. Après cette visite, les deux couples ont rejoint le Palais royal où le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia attendaient de retrouver le couple héritier et de lui offrir le déjeuner.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr