Retrouvailles virtuelles des couples héritiers scandinaves

Deux princes héritiers et une princesse héritière se sont appelés ce 26 avril 2021, entourés de leurs conjoints. L’appel a été réalisé en visioconférence depuis leurs domiciles. Durant cet appel, la princesse héritière Victoria, le prince héritier Frederik et le prince héritier Haakon ont discuté des défis qui les attendaient à la fin de cette crise sanitaire et bien sûr, ils ont tous fait savoir combien ils étaient impatients de se retrouver.

Les trois couples héritiers scandinaves participent à des retrouvailles virtuelles (Photo : Kongehuset, Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna og Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Victoria et Daniel invitent Frederik et Mary à diner à bord du navire de guerre suédois amarré à Copenhague

Victoria appelle Frederik et Haakon pour prendre de leurs nouvelles

Le prince héritier Frederik de Danemark et son épouse, la princesse héritière Mary ont appelé leurs homologues scandinaves depuis le palais de Frédéric VIII d’Amalienborg à Copenhague. Le prince héritier Haakon de Norvège et son épouse, la princesse héritière Mette-Marit étaient à leur domicile de Skaugum en Norvège. Et enfin, la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel ont discuté depuis le château de Haga.

Durant cet appel, il s’agissait de reprendre contact les uns avec les autres et d’être tenus informés des nouvelles de leurs familles respectives. Chaque enfant a ensuite rapporté au roi ce qui avait été dit lors de cette visioconférence à six.

Le prince héritier Frederik de Danemark et la princesse héritier Mary prennent part à la conversation depuis le palais Frédéric VIII d’Amalienborg à Copenhague (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Retrouvailles complices pour Ferdinand et Gloria de Habsbourg à Vienne

Mary, Daniel et Mette-Marit étaient heureux de se retrouver virtuellement

L’amitié scandinave a encore de beaux jours devant elle. La princesse héritière Victoria, qui est particulièrement proche de la princesse héritière Mette Marit, était heureuse de pouvoir parler à son ami, même si un écran les séparait. La princesse héritière Victoria est aussi très amie avec la famille royale danoise. Le prince Daniel de Suède, époux de Victoria, partage le même amour du sport que le prince héritier Frederik de Danemark, qui est membre du Comité olympique danois.

La princesse héritière Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège depuis leur domicile de Skaugum (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Récemment, le prince héritier Frederik et le prince Daniel se sont appelés pour regarder ensemble (virtuellement et à distance) la finale du Championnat du monde de handball. Le dernier voyage de la famille royale de Suède auprès de la famille royale de Norvège date des funérailles d’Ari Behn, ex-beau-frère du prince héritier Haakon.

La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, ont retrouvé leurs amis lors de cet appel en visioconférence (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

La princesse héritière Victoria est la marraine du prince Christian, fils ainé de Frederik et Mary. En retour, la fille ainée de Victoria, la princesse Estelle a pour marraine la princesse héritière Mary mais aussi pour parrain le prince héritier Haakon. Le prince Oscar, fils de Victoria, a pour parrain le prince héritier Frederik et pour marraine la princesse héritière Mette-Marit. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Victoria sont les parrain-marraine de la princesse Ingrid Alexandra, fille ainée du prince héritier Haakon.

Les familles royales scandinaves sont également cousines. La famille royale norvégienne est issue de la famille royale danoise, et sont toutes les deux des Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, le premier roi de Norvège contemporain étant Haakon VII, fils du roi Frédéric VIII de Danemark. En ligne paternelle, la famille royale de Suède est un peu plus éloignée, ne partageant plus d’ancêtres communs avec les Schleswig-Holstein, mise à part par adoption de Jean-Baptiste Bernadotte. Les deux autres familles sont de toutes façons cousines avec la famille de Suède ne serait-ce qu’à plusieurs reprises par des descendants de la reine Victoria du Royaume-Uni.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr