Victoria de Suède étincelante pour assister à la nomination de docteur honoris causa du prince Daniel

L’héritière du trône de Suède a été très remarquée lors de la cérémonie organisée par l’Institut Karolinksa, en l’honneur de son époux. C’est le prince Daniel qui devait être au centre de l’attention ce vendredi, alors qu’il recevait son diplôme de docteur honoris causa de l’université de médecine.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria remet les prix Crafoord dans une robe surprenante

L’Institut Karolinska octroie le diplôme de docteur honoris causa au prince Daniel

Ce vendredi 29 avril, le prince Daniel a assisté à un séminaire à l’Institut Karolinksa, organisé en marge de la cérémonie prévue en soirée. Le séminaire avait pour thème La science pour une santé durable – vers des populations en meilleure santé sur une planète en meilleure santé. Lors du séminaire, des chercheurs de l’institut ont parlé de santé publique et des dernières recherches qui permettent d’aborder la médecine de façon durable.

En soirée, le prince Daniel faisait partie des autres personnes distinguées par l’Institut Karolinksa. Soumya Swaminathan, directrice scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le professeur Shinhiro Takeda, ont reçu le même honneur que le prince Daniel, à savoir être nommé docteur honoris causa de l’institut. La cérémonie s’est déroulée en présence de Maja Fjaestad, secrétaire d’État au ministère des Affaires sociales.

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème de laurier Boucheron et une robe écarlate avec traîne pour le dîner de représentation de la famille royale

L’époux de la princesse héritière Victoria engagé pour l’égalité face à la santé

L’Institut Karolinska, une université médicale de Stockholm, a décerné au prince Daniel le doctorat honorifique en raison de son engagement de longue date et en faveur de la santé publique. Le prince Daniel, ancien coach sportif, a gardé le sport, l’hygiène de vie et le bien-être parmi ses engagements principaux depuis son mariage avec la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf de Suède.

La princesse héritière Victoria très fière de son époux (Photo : Patrik Costerberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La princesse héritière Victoria était littéralement étincelante pour assister à cette cérémonie. Victoria portait la robe de soirée Cherie, vendue 385 euros par ByMalina. Selon By Malina, bien que sur les photos la robe paraisse argentée, il s’agirait d’une robe à sequins couleur lilas.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, le prince Daniel a prononcé un discours de remerciement. « Quel honneur d’être ici ce soir, en compagnie de personnes aussi brillantes et inspirantes ! », a débuté le prince Daniel, dans un discours prononcé en anglais. Dans son discours, Daniel a donné l’exemple fictif de la vie de deux personnes nées dans le même hôpital le même jour mais dont le trajet de vie sera totalement différent. En fonction du milieu social dans lequel nous évoluons, l’espérance et la qualité de vie diffèrent.

« Six ans, c’est la différence d’espérance de vie entre les personnes hautement qualifiées et les moins qualifiées en Suède aujourd’hui. Selon l’endroit où vous grandissez, les différences sont encore plus grandes. Six ans, c’est plus de 2000 jours. Et je trouve inacceptable que certaines vies tiennent autant de jours en moins que d’autres. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de m’engager pour la santé des enfants et des jeunes. Et c’est aussi pourquoi je me tiens ici maintenant. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr