La série documentaire du mariage de la princesse Märtha Louise et du chaman américain débarque en septembre sur Netflix

À quelques jours de ses noces de coton, la princesse Märtha Louise de Norvège révèle enfin la date de sortie de la série documentaire consacrée à son mariage avec le chaman américain Durek Verrett. Le documentaire sera disponible sur Netflix et suivra une année de préparation de ce mariage qui fut célébré en grande pompe dans un fjord norvégien, en présence du roi Harald et de la reine Sonja. De nombreuses polémiques ont éclaté avant et après le mariage.

Lire aussi : La princesse Märtha Louise accompagne sa fille à la Pride : coming out dans la famille royale de Norvège

Un an après leur mariage, Märtha Louise de Norvège et Durek Verrett annoncent la sortie de leur série documentaire

Le 31 août 2025, la princesse Märtha Louise de Norvège, 53 ans, fille du roi Harald V et de la reine Sonja, se mariait à Durek Verrett, 50 ans, un chaman américain autoproclamé gourou des stars. Les photos du mariage avaient été vendues en exclusivité au magazine Hello, tandis que les images étaient réservées à un documentaire en préparation, suite à un accord passé avec la plateforme Netflix. Depuis le mariage, plus aucune nouvelle n’avait été donnée concernant ce documentaire. Ce 22 août, la princesse et le chaman ont annoncé la date de mise en ligne de cette production.

La princesse Märtha Louise de Norvège et le chaman Durek Verrett ont été suivis durant un an, lors des préparatifs de leur mariage (Photo : PPE/Nieboer/SIPA)

Lire aussi : La princesse Sarah Culberson au mariage de la princesse Märtha Louise de Norvège

On sait dorénavant que le titre international de la série sera « Rebel Royals : An Unlikely Love Story », que l’on pourrait traduire par « Royaux rebelles – Une histoire d’amour improbable ». En janvier dernier, Netflix avait déjà diffusé quelques extraits en avant-première lors d’une soirée de lancement de la saison. La série avait été alors présentée sous le titre provisoire « Princesse et chaman ». Le titre a visiblement été modifié car la presse norvégienne s’était empressée de souligner ici une grave entorse à la règle concernant l’usage du titre de Märtha Louise. En marge de son mariage, son père, le roi Harald, avait pris la décision de ne pas lui retirer son titre de princesse, sous condition qu’elle n’en fasse jamais un usage commercial dans le cadre de ses activités professionnelles.

Cette série est réalisée par Rebecca Chaiklin et Chris Smith. Rebecca Chaiklin a été nominée aux Emmy Awards pour son documentaire « Tiger King », et Chris Smith a obtenu un Emmy Awards pour « 100 Foot Wave ». Ce 22 août, quelques jours avant son premier anniversaire de mariage, le chaman Durek Verrett a dévoilé sur Instagram que la série sortirait prochainement. En réponse à un commentaire, il a précisé que la série serait en ligne le 16 septembre sur Netflix. La série retrace les préparatifs du mariage un an avant le jour J. Cet accord commercial, y compris la vente exclusive des photos au magazine américain Hello, avait froissé la presse norvégienne et la famille royale avait pris la décision de ne pas poser sur les photos, en soutien à la presse norvégienne.

Lire aussi : Le mariage controversé de la princesse Märtha Louise avec son chaman au pied des fjords

« Rebel Royals : An Unlikely Love Story » sera disponible en septembre sur Netflix

« Toutes les couronnes ne sont pas identiques. Tous les amours ne suivent pas les règles. Toutes les histoires royales ne restent pas confinées au palais », explique le chaman américain, devenu le beau-fils du roi Harald V de Norvège il y a un an. « Un amour qui a osé défier les attentes. Une union écrite dans l’esprit et le courage. Aujourd’hui révélée au monde entier avec tout le génie dont Netflix a le secret », promet le pitch de la série. Shaman Durek ajoute que ce projet est « un rappel que l’amour triomphe, que l’esprit brille et que la vérité finit toujours par vaincre la tradition. Regardez, ressentez, partagez. Montrons au monde entier à quoi ressemble la vraie royauté. » L’annonce du chaman américain donne déjà le ton.

Une brève apparition du couple avait tout de même permis à la presse de photographier rapidement les heureux mariés, tandis qu’une équipe de production les suivait durant toute la cérémonie pour en garder les images exclusives destinées à la série de Netflix (Photo : Heiko Junge/AP/SIPA)

Lire aussi : La famille royale à la soirée latine de pré-mariage de la princesse Märtha Louise de Norvège

Le mariage de la princesse Märtha Louise était accompagné de nombreuses polémiques. Le 25 décembre 2019, son ex-époux, Ari Behn, père de ses trois filles, mettait fin à ses jours. La disparition traumatisante d’Ari Behn a retardé les plans de fiançailles du chaman, dont la relation avec la princesse venait d’être officialisée plus tôt dans l’année. Durant la crise sanitaire, la princesse et le chaman ont été confinés chacun dans leur pays, mettant alors en place un business de téléconseils spirituels. Les propos polémiques du chaman, qui prétendait notamment vendre un talisman permettant de guérir du cancer, ont porté préjudice au couple. Durek Verrett a également tenu des propos critiques vis-à-vis de la médecine conventionnelle, tout en profitant de soins en Norvège, où il est suivi pour des dialyses qu’il fait plusieurs fois par semaine.

La princesse Märtha Louise, 4e dans l’ordre de succession au trône de Norvège, a reçu l’approbation de son père pour ce mariage. Et lors de cette grande journée incroyable dans le magnifique cadre du fjord de Geiranger, la famille royale semblait des plus unies. Son frère, le prince héritier Haakon, était présent avec son épouse et ses enfants. Des membres de la famille royale de Suède étaient également présents. Après le mariage, d’autres polémiques, cette fois-ci financières, ont vu le jour. Plusieurs fournisseurs ont fait savoir que le couple n’avait pas encore réglé les factures du mariage. Récemment, la princesse Märtha Louise a mis en vente la maison dans laquelle elle a vécu avec son premier époux, lui permettant de rembourser ses créanciers.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr