La princesse Sarah Culberson au mariage de la princesse Märtha Louise de Norvège

Ce 31 août 2024, la famille royale de Norvège assistait au mariage de la princesse Märtha Louise, fille du roi Harald V et de la reine Sonja. Parmi les invités, vêtus de tenues multicolores, se trouvait la princesse Sarah Culberson. Découvrez l’histoire extraordinaire de cette Américaine, qui en 2004, a découvert qu’elle était une princesse de Sierre Leone, appartenant à la famille régnant sur la chefferie de Bumpe.

Lire aussi : Le mariage controversé de la princesse Märtha Louise avec son chaman au pied des fjords

Une princesse sierraléonaise parmi les invités du mariage de la princesse Märtha Louise

La princesse Märtha Louise de Norvège a vécu son mariage de rêve avec son chaman américain, Durek Verrett, ce 31 août 2024. Du beau monde était convié à cet événement haut en couleur. Les mariés avaient invité leurs amis à découvrir le cadre somptueux du fjord de Geiranger, qui fut le théâtre de leur union. Lors de ce mariage qui célébrait la diversité et la mixité, il était possible de voir se côtoyer des drag queens et des princes. Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont assisté au mariage de leur fille avec le couple héritier, leurs petits-enfants et la sœur du souverain.

La princesse Märtha Louise de Norvège, fille du roi Harald V et de la reine Sonja, a épousé le chaman américain Durek Verrett ce 31 août à Geiranger (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale à la soirée latine de pré-mariage de la princesse Märtha Louise de Norvège

Du côté des royautés, le casting était plus restreint. Les familles royales européennes se sont montrées un peu frileuses à l’idée d’envoyer un représentant à ce mariage. La famille royale de Suède était tout de même représentée par deux enfants du roi Carl XVI Gustaf et leur moitié. Le frère et la belle-sœur du roi des Pays-Bas faisaient partie des invités en raison de leur proximité avec la mariée. Stars américaines, producteurs de télé, influenceurs, artistes norvégiens et américains figuraient principalement sur la liste des convives. La présence de la princesse Sarah Culberson était elle aussi très remarquée.

La princesse Sarah Culberson arrive au mariage de la princesse Märtha Louise de Norvège, sur le tapis rouge déployé devant l’entrée de l’hôtel Union de Geiranger (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Victoria de Suède et sa famille très élégants au mariage de la princesse Märtha Louise de Norvège

L’histoire de Sarah Culberson qui intéresse Disney

Dans une robe et une cape jaunes conçues par Alex Amoah, la princesse Sarah Culberson a joué au reporter tout au long de la cérémonie, partageant de nombreuses photos et vidéos de la cérémonie et des festivités sur ses réseaux sociaux. La princesse Sarah Culberson, 48 ans, est une activiste et mécène, qui dédie aujourd’hui une partie de sa vie à l’amélioration des conditions de vie en Sierra Leone, ce pays où ses ancêtres ont assuré de hautes fonctions.

Lire aussi : La soirée de pré-mariage « sexy et cool » de la princesse Märtha Louise de Norvège en présence de royautés

Esther Elizabeth Kposowa est née en 1976 à Morgantown, dans l’État américain de Virginie-Occidentale, d’une mère américaine et d’un père sierraléonais. Abandonnée à la naissance et placée en foyer, elle sera adoptée par Jim et Judy Culberson. Ses parents adoptifs lui offriront la meilleure des éducations. Sa mère Judy était formatrice d’enseignants et son père un brillant neuroanatomiste. Rapidement, en plus de ses qualités de sportive, elle développe ses talents artistes, en particulier pour les arts de la scène. Diplômée d’un master artistique du Conservatoire de théâtre de San Francisco, elle déménage à Los Angeles pour se lancer dans une carrière d’actrice, décrochant un certain nombre de rôles secondaires dans plusieurs productions télévisées.

En 2004, Sarah Culberson engage un détective privée pour en savoir plus sur ses origines et l’aider à retrouver ses parents biologiques. Elle apprit que sa mère était décédée mais que son père était toujours vivant et était retourné vivre en Sierra Leone. En se rendant sur place pour rencontrer sa famille biologique, Sarah n’imaginait pas le monde qu’elle allait découvrir. Joseph Konia Kposowa, son père biologique, était un membre de la famille royale Mende, l’un des deux grands groupes ethniques de la Sierra Leone. Son grand-père, Francis Kposowa fut le chef du Bumpe, jusqu’à sa mort. L’oncle de Sarah est aujourd’hui le chef du Bumpe.

Lire aussi : Le prince Sverre Magnus vole la vedette en présentant sa petite amie au mariage de sa tante, la princesse Märtha Louise

La princesse Sarah Culberson dans son élément au mariage de la princesse Märtha Louise

La Sierra Leone est une république d’Afrique de l’Ouest qui compte 8 millions d’habitants. Le pays est subdivisé en cinq provinces, elles-mêmes subdivisées en chefferies. Il existe 190 chefferies qui sont dirigées pour la plupart par des chefs traditionnelles, issus de familles royales ancestrales. La famille Kposowa règne actuellement sur la chefferie de Bumpe-Gao, qui compte plus de 55 000 habitants, dans le sud-ouest du pays.

Sarah a été accueillie les bras ouverts dans sa famille et par son oncle, l’actuel chef du Bumpe. « Notre fille est rentrée à la maison, elle peut être chef et elle est une princesse dans ce pays », aurait-il déclaré en la voyant, comme le rapporte la BBC. Depuis lors, Sarah dédie une grande partie de sa vie à son pays d’origine, qui fait partie des pays les plus corrompus et pauvres du monde, vivant de revenus miniers et encore marqué par 11 ans de guerre civile qui s’est terminée en 2002.

La princesse Sarah Culberson photographiée avec Cynthia Bailey et Derek Walburton sur le tapis rouge du mariage de la princesse Märtha Louise (Photo : Capture vidéo)

La princesse Sarah Culberson est devenue auteure et conférencière. Elle a surtout fondé Sierra Leone Rising, une ONG qui soutient principalement l’autonomisation des femmes, l’éducation des enfants et la sécurité publique en Sierra Leone. En 2009, Sarah, titrée officielle Bumpenya en Sierra Leonoe, a écrit ses mémoires. En 2019, CNN a annoncé que Disney avait acheté les droits d’adaptation du livre de Sarah. Disney avait confirmé, à l’époque, avoir entamé les phases initiales de développement du projet.

Lors de ce mariage incroyable à la croisée entre des mondes tellement différents, la princesse Sarah s’est sentie parfaitement dans son monde. Sur son compte Instagram, Sarah a partagé des vidéos de sa présence au mariage. On peut notamment la voir en train de saluer une enfant norvégienne à laquelle elle apprend comment saluer à la façon du peuple Mende. Lors de ce mariage, elle était accompagnée de Cynthia Bailey, actrice et personnalité de téléréalité suivie par 4 millions d’abonnés sur Instagram, et du créateur et entrepreneur américain Derek Warburton.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr